Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

La collection Pangloss, une base de données sur les langues “rares”

Marée démographique, appauvrissement linguistique Le 15 novembre 2022, nous avons appris que notre planète comptait désormais huit milliards d’êtres humains. Paradoxalement, la perte de la diversité linguistique mondiale est inversement proportionnelle à l’accroissement rapide de la population terrestre. Actuellement, près de 7100 langues sont encore pratiquées de par le monde. Pour sa part, l’Europe n’abrite…

Détails

La Future Library de Katie PATERSON : rendez-vous en 2114.

Les écrivains du futur Dans le massif forestier de Nordmarka, au nord d’Oslo, une parcelle de terrain accueille un millier de jeunes épicéas d’un mètre de hauteur qui ont été plantés en mai 2014. Rien d’étonnant et de spectaculaire en tant que tel, si ce n’est que ces arbres sont réservés à un usage bien…

Détails

Qui veut tenter l’aventure de lire l’intégralité d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie ?

La lecture intégrale d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie : fantasme ou réalité ? Les dictionnaires et encyclopédies occupent généralement une place de choix dans les bibliothèques. Ce statut privilégié s’explique par leur taille, la masse du savoir contenu dans leurs volumes et leurs belles reliures ; autant de caractéristiques qui leur confèrent un prestige évident. Pour autant,…

Détails

Le livre du trésor de Brunetto LATINI

LATINI, un personnage « dantesque » Dans le chant XV de l’Enfer, première partie de sa Divine Comédie, DANTE narre une rencontre particulièrement éprouvante pour lui. Dans le septième cercle, celui réservé aux blasphémateurs, aux usuriers et aux sodomites, lesquels sont soumis à une pluie de feu incessante, l’écrivain retrouve un être cher : son ancien professeur Brunetto…

Détails

Jean BRITO, un “Gutenberg breton ?”

BRITO : un GUTENBERG breton ? Les historiens s’accordent pour admettre que le principe de l’imprimerie a vu le jour en Asie orientale. Mais, c’est en Europe occidentale, au milieu du XVe siècle, qu’est apparue une technique d’impression recourant à des caractères mobiles qui permettaient une production quasi industrielle d’ouvrages à un coût réduit. Le grand pionnier,…

Détails

Les jeux du dictionnaire

L’utilisation du dictionnaire à des fins ludiques S’il est, la plupart du temps, conçu comme un outil pédagogique, un dictionnaire peut également être, selon les cas et la sensibilité de chacun, une source d’émerveillement et d’érudition. Mais, utilisation souvent négligée de ce type d’ouvrages, le dictionnaire peut aussi être utilisé dans un but purement ludique…

Détails

Alexandrie et Pergame : deux grandes bibliothèques rivales

La mythique bibliothèque d’Alexandrie Temples du savoir, souvent abritées dans des édifices spécialement conçus et aménagés pour leur servir d’écrin, les bibliothèques constituent depuis longtemps, en dehors de leur seule fonction de conservation, des symboles de prestige. Cette politique se poursuit de nos jours avec la multiplication de médiathèques, dont l’architecture, les équipements et l’agencement…

Détails

Le chancelier encyclopédiste : LÜ BUWEI et le Lüshi Chunqiu

Les tribulations d’un marchand chinois Au Ve siècle, la dynastie Zhou, qui dominait une grande partie de la Chine actuelle, entre en déclin et ne peut bientôt plus empêcher le fractionnement du pays en de multiples États théoriquement vassaux, qui finissent par fusionner pour constituer sept grands royaumes rivaux. Débute alors une nouvelle ère, baptisée…

Détails

L’Oxford English Dictionary à la recherche d’un livre disparu : La quête du Meanderings of Memory

Un ouvrage fantôme Beaucoup de grands dictionnaires de langue ont pris le parti d’assortir leurs définitions d’un exemple construit pour l’occasion ou de citations extraites d’œuvres littéraires. C’est ainsi que, dans son Dictionnaire de la langue française, Émile LITTRÉ a rassemblé plus de 300 000 citations qui, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, sont tirées…

Détails