Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Le chancelier encyclopédiste : LÜ BUWEI et le Lüshi Chunqiu

Les tribulations d’un marchand chinois Au Ve siècle, la dynastie Zhou, qui dominait une grande partie de la Chine actuelle, entre en déclin et ne peut bientôt plus empêcher le fractionnement du pays en de multiples États théoriquement vassaux, qui finissent par fusionner pour constituer sept grands royaumes rivaux. Débute alors une nouvelle ère, baptisée…

Détails

L’Oxford English Dictionary à la recherche d’un livre disparu : La quête du Meanderings of Memory

Un ouvrage fantôme Beaucoup de grands dictionnaires de langue ont pris le parti d’assortir leurs définitions d’un exemple construit pour l’occasion ou de citations extraites d’œuvres littéraires. C’est ainsi que, dans son Dictionnaire de la langue française, Émile LITTRÉ a rassemblé plus de 300 000 citations qui, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, sont tirées…

Détails

L’Encyclopédie face à l’accusation de plagiat des planches de la Description des arts et métiers

La publication chaotique de l’Encyclopédie Le récit de la publication de l’Encyclopédie est celui d’un combat permanent étalé sur plusieurs décennies. Ses concepteurs devront affronter nombre de cabales et offensives extérieures, plus ou moins frontales et plus ou moins sérieuses, mais également être victimes d’un coup de poignard dans le dos venu de ses propres…

Détails

Le Dictionnaire du diable d’Ambrose BIERCE

“Bitter BIERCE” Le dictionnaire peut incontestablement être un excellent support pour une œuvre humoristique, satirique ou parodique. Du fait de son organisation alphabétique et d’un style informatif empreint de sérieux qui le caractérisent, il permet à un auteur de développer sa verve comique ou pamphlétaire en proposant, comme autant de définitions faussement savantes, des aphorismes…

Détails

L’ébauche de dictionnaire marquisien de CROOK, TIMAUTETE et GREATHEED

Les Marquises, un isolat linguistique L’archipel des Marquises, situé à plus de 1000 kilomètres au nord-est de Tahiti, s’étend sur une vaste superficie marine du Pacifique sud. Son patronyme lui a été légué par son découvreur, le navigateur espagnol Alvaro de Mendaña qui, en 1595, a baptisé ces îles en l’honneur de l’épouse de son…

Détails

Albert KAHN et les Archives de la planète

Que deviennent les acquis d’une civilisation ? Avec le recul que nous donne l’histoire, nous savons que toute société ou construction humaine est périssable. Nombreuses sont les civilisations, même très raffinées, avancées et sophistiquées, qui ont sombré dans l’oubli avec leurs langues et leurs coutumes, sans avoir eu la chance d’être un jour redécouvertes. La recherche…

Détails

Le livre dans toutes ses matières (2ème partie) : bambou, soie, os, carapace de tortue, cire…et crottin d’éléphant

Le bambou, un matériau à tout faire Après nous être intéressés à diverses fibres végétales utilisées pour servir de support à l’écriture, nous allons commencer dans ce billet par évoquer un autre matériau important : le bambou. Véritable plante à tout faire dans une grande partie de l’Asie, le bambou, outre ses atouts bien connus –…

Détails

Le livre dans tous ses matières (1ère partie) : feuilles de palmier, écorces de bouleau, d’agalloche, d’havoha et d’amate

Des supports d’écriture insolites Depuis son invention et sa diffusion sur l’ensemble de la planète, l’écriture a connu une très grande diversité de supports. Chacun connaît l’utilisation des tablettes d’argile, de la pierre, du papyrus, du parchemin, mais surtout du papier qui, à base de chiffon ou de cellulose, a fini par se généraliser à…

Détails

Une expérience d’encyclopédie populaire : La Penny Cyclopædia

La SDUK et son vivier de rédacteurs À partir du début du XIXe siècle, la modernisation des techniques d’impression et de diffusion entraîne une baisse considérable des coûts de fabrication et des prix de vente des publications. Longtemps réservées à des publics aisés, les grandes productions encyclopédiques sont désormais en mesure de toucher un public…

Détails

Les “coffres-forts” du Svalbard

Un coffre-fort pour l’humanité L’époque contemporaine est marquée par une évolution extrêmement rapide des progrès technologiques mais, pour autant, l’humanité n’envisage pas son futur avec optimisme. À entendre certains prévisionnistes, l’espèce humaine serait même désormais menacée d’effondrement et d’apocalypse. Cette vision pour le moins pessimiste aura poussé les hommes à rechercher des solutions et des alternatives…

Détails