Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

La faillite de la maison d’édition UTET Grandi Opere

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas encore prévoir toutes les conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19, mais les économistes s’accordent à penser qu’elles seront très pénalisantes. Le monde de l’édition et les libraires ne seront pas épargnés, et nombre d’entre eux sont d’ores et déjà menacés de…

Détails

Lexiques et querelles littéraires : Le Petit Glossaire pour servir à l’intelligence des auteurs décadents et symbolistes et la Flore pornographique

Les dictionnaires polémiques ou partisans Comme chacun peut le constater en musardant sur Dicopathe.com, les dictionnaires, vocabulaires, lexiques et autres glossaires ne sont pas toujours l’aboutissement d’une démarche pédagogique ou scientifique. À l’instar de tout objet littéraire, ils sont souvent utilisés comme des pamphlets, des réquisitoires voire des parodies plus ou moins ouvertement malveillantes. Qu’ils…

Détails

Une encyclopédie des prodiges et des catastrophes : le Prodigiorum ac ostentorum chronicon de Conrad LYCOSTHENES

L’interprétation humaine des phénomènes naturels Depuis la nuit des temps, l’homo sapiens observe et analyse avec inquiétude et intérêt tous les phénomènes naturels qui sortent radicalement du cours de sa vie ordinaire. Il cherche instinctivement à y trouver un présage, une manifestation de l’action bienveillante ou malveillante de forces surnaturelles, voire un message émanant du…

Détails

Petit hommage aux illustrateurs du Larousse d’antan

Les illustrations dans les dictionnaires Larousse Depuis la fin du XIXe siècle, les encyclopédies Larousse sont présentes dans la plupart des bibliothèques familiales, en un ou plusieurs volumes. Les points forts de ce monument d’érudition sont incontestablement la richesse, la variété et la qualité de ses illustrations, qui ont littéralement enchanté plus d’un curieux, intrigué…

Détails

Le sauvetage improvisé des manuscrits de Tombouctou

2012 : les saccages dans Tombouctou envahie En Juin 2012, le groupe islamiste Ansar ed-Dine, appartenant à l’Aqmi, évince définitivement les groupes rebelles rivaux et s’empare de Tombouctou au Mali. Dès lors, seul maître de cette ville, ce mouvement salafiste radical entend y imposer une application ultra-rigoriste de la charia. Alors que les habitants de la…

Détails

Une première tentative d’encyclopédie des hiéroglyphes égyptiens : Piero VALERIANO et son Hieroglyphica

Le mystère des hiéroglyphes Le 14 septembre 1822, Jean-François CHAMPOLLION fait irruption dans l’appartement de son frère aîné en s’écriant : “Je tiens l’affaire !” Par cette phrase, devenue légendaire, notre philologue salue la découverte extraordinaire qu’il vient d’effectuer : il a percé le fonctionnement de l’écriture hiéroglyphique des anciens Égyptiens, mettant ainsi un terme à une…

Détails

Les encyclopédies lituaniennes, de l’Indépendance à la chute du rideau de fer

Encyclopédies nationales : des symboles populaires Il arrive que les encyclopédies générales soient des éléments révélateurs de la vie culturelle et intellectuelle d’une société, tout en constituant des témoignages précieux pour son histoire et sa vie politique. Cette constatation a pu se vérifier au cours du XIXe siècle, avec la multiplication des encyclopédies “nationales”, sujet que…

Détails

Une ébauche d’encyclopédie : la Biblioteca universale sacro-profana de CORONELLI

Un moine cartographe et encyclopédiste Depuis 2006, deux immenses globes – l’un terrestre et l’autre céleste – sont exposés dans une aile du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France. Ces globes volumineux, d’un mètre cinquante de diamètre (ci-dessous), avaient été offerts à Louis XIV par le cardinal d’Estrées, son ambassadeur auprès du…

Détails

Le glossaire ouistiti-français de PIERQUIN de GEMBLOUX

La pittoresque confrérie des « doux dingues » Communément considérés comme des farfelus, certains écrivains en quête d’originalité ont cherché à se démarquer par une pensée décalée, souvent extravagante, dans un domaine qui ne relevait pas de leur champ d’expertise. Si nombre de ces “aventuriers” ont laissé l’image de personnages fantasques, pédants et ridicules, d’autres ont pu…

Détails