Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Des pamphlets contre l’Encyclopédie (1ère partie) : Les Préjugés légitimes d’Abraham CHAUMEIX

La naissance tourmentée de l’Encyclopédie La genèse de l’Encyclopédie fut particulièrement agitée et riche en rebondissements. Outre les nombreuses dissensions internes et les procès, les architectes de ce magnifique projet ont dû affronter mille et une tracasseries de la part des autorités, dans un conflit qui culminera au cours de l’année 1759 par une mise à…

Détails

Une encyclopédie chinoise fantôme : le Répertoire céleste des choses utiles

Le répertoire céleste des choses utiles La Chine est l’une des grandes aires civilisationnelles qui ont vu naître et s’épanouir le genre encyclopédique. L’empire du Milieu peut s’enorgueillir d’être le berceau d’œuvres ambitieuses, comme le Taiping Yulan, le Siku Quanshu, et surtout le colossal Yongle Dadian qui, avec ses 11 095 tomes, est longtemps resté…

Détails

Le très singulier Codex Rohonczy

Un livre mystérieux En 1838, le comte Gusztáv BATTHYANY, héritier d’une longue lignée de collectionneurs, lègue à l’Académie hongroise des sciences de Budapest les 30 000 volumes de sa bibliothèque familiale du château de Rechnitz ; ville qui, à l’époque, se situe en Hongrie sous le nom de Rohonc. Lors du tri de cette véritable manne…

Détails

Le dictionnaire tibétain de Sándor KÖRÖSI CSOMA

Le Tibet, une contrée mystérieuse et impénétrable S’étendant des confins de la Chine et du sous-continent indien à la chaîne himalayenne, le Tibet est longtemps demeuré une terre mystérieuse pour l’Occident. Pendant des siècles, ce territoire restera inexploré, si nous exceptons une probable première incursion  au XIVe siècle. Installés en Chine et en Inde à partir…

Détails

Le Petit dictionnaire insolite des mots régionaux de Loïc DEPECKER

L’”impérialisme” du français Si, depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts, le français est officiellement la langue du pouvoir, de la justice et de l’administration, il ne s’est pas imposé d’emblée comme la langue vernaculaire et quotidienne de la population de notre pays. En juin 1794, l’abbé GRÉGOIRE présente le fameux Rapport sur la nécessité et les moyens…

Détails

Le Petit Larousse vu par le plasticien Gilles BARBIER

Gilles BARBIER, un artiste atypique et déroutant Les superbes illustrations du Nouveau Larousse illustré et du Petit Larousse illustré, ornés en couverture de la célèbre Semeuse d’Eugène GRASSET, confèrent à ces dictionnaires encyclopédiques une valeur esthétique indéniable. Ces ouvrages, loin de n’être que de “beaux objets” agréables à l’œil, procurent à qui les compulse un…

Détails

Les dictionnaire de Taïno, langue disparue des Antilles

L’apport lexical des langues antillaises La découverte de l’Amérique s’est traduite pour les Européens par un enrichissement considérable de leur vocabulaire. En abordant ce nouveau continent, les explorateurs, aiguillonnés par la recherche de richesses souvent chimériques, rapporteront quantité de végétaux, d’animaux et de denrées inconnus en Europe ; de sorte que, dans le lexique de notre…

Détails

VOLTAIRE, compagnon de route de l’Encyclopédie

VOLTAIRE, philosophe des Lumières Connu sous le nom de plume de VOLTAIRE, François-Marie AROUET reste de nos jours l’un des plus célèbres philosophes d’expression française de la période dite des Lumières ; titre qu’il lui faut partager avec MONTESQUIEU et son éternel rival, Jean-Jacques ROUSSEAU. Auteur prolifique et éclectique, doté d’un esprit incisif et d’un grand…

Détails

Les éditions ISTE lancent une encyclopédie scientifique en 800 volumes

«SCIENCES », un véritable monstre encyclopédique Face à la concurrence d’Internet et de l’édition numérique, un projet de nouvelles encyclopédies “à l’ancienne” aurait normalement dû décourager tout éditeur rationnel, surtout quand il s’agit d’aborder des sujets pointus réservés à un public restreint. C’est pourtant ce défi osé qui a été relevé par la branche francophone de…

Détails

Encyclopédies et dictionnaires de la science-fiction

SF : le mariage de la science et de la fiction Longtemps dédaignée et dénigrée par la critique, la science-fiction (SF) peut se définir comme une trame romanesque qui se déroule dans un univers imaginaire. Ce monde virtuel, qui nous est familier par certains aspects, s’avère pourtant fondamentalement différent du nôtre par l’omniprésence d’une technologie inconnue…

Détails