Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Le Prix de la carpette anglaise

Anne Hidalgo, maire de Paris, a été couronnée par l’académie l’an passé ! L’information étant passée à peu près inaperçue dans les médias, il convenait que Dicopathe, à qui rien n’échappe, s’en fasse l’écho auprès de son fidèle lectorat. Précisons quand même qu’il s’agit pas de l’Académie française qui a en charge le Dictionnaire mais d’une…

Détails

Actualités des dictionnaires

Pour les “dicophiles”, les amoureux de dictionnaires et d’encyclopédies, le premier trimestre 2018 aura été marqué par une intense activité lexicographique. Le Dicopathe a décidé de relater dans ces colonnes trois évènements représentatifs de la période : le nouveau livre de Jean Pruvost, le salon Dico-Plaisir et la Journée des dictionnaires. Pleins feux sur nos dictionnaires,…

Détails

Le manuscrit Voynich, un livre bien mystérieux

Depuis janvier, la communauté scientifique bruisse d’une rumeur persistante : grâce à un déchiffrement algorithmique, une intelligence artificielle élaborée par l’université de l’Alberta située à Edmonton (Canada), aurait percé à jour le code de l’ouvrage le plus mystérieux du monde, Le manuscrit Voynich. Malgré l’emballement médiatique qu’elle suscite, il paraît prématuré à cette heure de confirmer une…

Détails

L’Urban dictionary, une expérience participative à l’ère d’Internet

La communauté des dicopathes ne peut que constater la modification radicale du paysage de la lexicographie depuis l’arrivée d’Internet et du Web. Un grand nombre d’encyclopédies et de dictionnaires ont disparu ou, dans le meilleur des cas, ont renoncé à leur forme imprimée. Dans le même temps, certains dictionnaires sont directement élaborés sur internet et…

Détails

Sainte WIBORADE, protectrice des bibliothèques

Plusieurs religions ont entretenu le culte de divinités protectrices dédiées aux lettrés et aux écrivains, telles que GANESHA dans l’hindouisme ou THOT dans l’Égypte antique. La religion chrétienne dispose pour sa part d’une sainte dévouée à la protection des livres et des bibliothèques : sainte WIBORADA dont le patronyme, en version “francisée”, est orthographié WIBORADE, GUIBORADE…

Détails

Histoires de faussaires (3ème partie)

Dans un livre traduit et édité en France en 2004 sous le titre de Faussaires et critiques, l’Américain Anthony GRAFTON résume en quelques phrases l’objet de ce dernier billet consacré aux livres et manuscrits falsifiés : « On pourrait croire que la multiplication de bibliothèques bien ordonnées, des ouvrages de référence, des catalogues et le nombre croissant…

Détails

Histoires de faussaires (2ème partie) : le cas HOFMANN

A l’époque contemporaine, une figure de faussaire se détache clairement du lot de ses collègues, celle de l’américain Mark HOFMANN. Ses origines, sa personnalité trouble, l’implication d’autorités religieuses, son monstrueux culot et la conclusion tragique de cette affaire lui ont conféré, dans sa spécialité, une célébrité internationale. Élevé en Utah dans la foi mormone, il n’hésite pas à…

Détails