Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

La bibliothèque clandestine d’Auschwitz

Le livre, victime collatérale des conflits En période de crise extrême, la culture se retrouve le plus souvent reléguée loin derrière les urgences induites par un conflit armé ou par la politique répressive d’un régime totalitaire. Quand la question de la survie devient primordiale, au point que tout le reste peut sembler dérisoire et futile,…

Détails

L’Encyclopédie en Italie : les éditions de Lucques et de Livourne

Les encyclopédies italiennes, « filles naturelles » de celle de Diderot La passionnante et tumultueuse aventure de l’Encyclopédie (ci-dessous) de DIDEROT et d’ALEMBERT est universellement reconnue comme la publication emblématique du Siècle des lumières dans notre pays. Mais paradoxalement, son rayonnement à l’échelle européenne est un sujet généralement méconnu, que nous nous proposons d’aborder dans ce billet. En…

Détails

Deux langues rock venues d’ailleurs : le Kobaïen et le Klokobetz

Le non-sens en musique L’art et la littérature ont toujours joué avec le langage pour créer de nouveaux modes d’expression ou enrichir le lexique de l’humanité par des néologismes. Dans le domaine de la musique, des onomatopées et des sonorités se substituent souvent à des paroles “intelligibles”, mais il est plus rare d’assister à la…

Détails

Le Thesaurus Linguae latinae sera-t-il un jour achevé ?

Face aux projets un peu fous que l’humanité a pu entreprendre, nous ne cachons pas notre admiration pour certains d’entre eux qui ont mobilisé hommes et moyens sur plusieurs générations. Les initiateurs de ces entreprises hors normes, qui savaient dès l’origine qu’ils ne verraient pas l’aboutissement de leurs efforts, ont misé sur le dévouement et…

Détails

Un manuscrit maya “miraculé” : le Codex Grolier

LANDA, un ethnologue iconoclaste Le 12 juillet 1562, un événement dramatique se déroule sur la place principale de la petite ville de Mani, dans la péninsule du Yucatan. En présence du gouverneur local, un autodafé y est organisé… Il s’agit pour les conquérants de marquer les esprits d’une population maya apparemment convertie au catholicisme, mais…

Détails

A la recherche d’une bibliothèque mythique : la Bibliotheca Corviniana

Au Moyen Âge apparaissent les premières bibliothèques En Europe occidentale, à partir du XIIIe siècle, les bibliothèques qui, depuis des siècles, restaient l’apanage quasi exclusif des monastères, commencent à essaimer dans la société “civile”. Leur développement est lié à celui des universités, mais aussi à la politique de prestige et de magnificence des cours royales,…

Détails

Les vies imaginaires de l’Appletons’ Cyclopædia of American Biography

Une encyclopédie biographique de prestige Quand nous ouvrons des dictionnaires biographiques, nous y trouvons aussi bien des personnages historiques que des personnages imaginaires. Il est légitime que ces derniers y figurent, car ils appartiennent à notre héritage culturel mais, dans leur cas, les compilateurs ne manquent jamais de préciser qu’ils ont été imaginés, que ce…

Détails

La Global Encyclopedia of Ramayana, une encyclopédie très politique

Le RAMAYANA, une œuvre monumentale Nous avons constaté à plusieurs reprises, comme par exemple dans le cas de la Grande Encyclopédie russe, que l’encyclopédisme ne pouvait pas toujours s’affranchir de la politique et des arrière-pensées idéologiques. Dans cet ordre d’idées, nous allons aujourd’hui nous déplacer en Inde, pays où une vaste encyclopédie entièrement consacrée à…

Détails

Des pamphlets contre l’Encyclopédie (3ème partie) : Les Philosophes de PALISSOT de MONTENOY

PALISSOT : un ennemi résolu de l’Encyclopédie Les motivations des ennemis des philosophes des Lumières, et donc de l’Encyclopédie, sont très diverses. Si certains “anti-encyclopédistes” se font avant tout les défenseurs de la religion et de la morale, d’autres dénoncent une stratégie pernicieuse qui, sous couvert de vertu scientifique, cherche à saper les fondements de l’ordre…

Détails

Les chatoyants animaux marins de Louis RENARD

L’histoire naturelle, une science promise à un bel avenir ! « Histoire naturelle » est un terme emprunté à PLINE et qui sera remis au goût du jour sous la Renaissance. Cette matière se scindera progressivement en différents domaines qui se structureront en de véritables sciences. Le XVIIIe siècle, qui voit émerger les premiers systèmes de classification, inaugure le…

Détails