Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Les “coffres-forts” du Svalbard

Un coffre-fort pour l’humanité L’époque contemporaine est marquée par une évolution extrêmement rapide des progrès technologiques mais, pour autant, l’humanité n’envisage pas son futur avec optimisme. À entendre certains prévisionnistes, l’espèce humaine serait même désormais menacée d’effondrement et d’apocalypse. Cette vision pour le moins pessimiste aura poussé les hommes à rechercher des solutions et des alternatives…

Détails

Une dynastie de bibliophiles depuis neuf générations : la famille LAZIC

Les LAZIC, une lignée de bibliophiles Tout bibliophile est un jour ou l’autre confronté au dilemme suivant : que va devenir ma précieuse collection, patiemment accumulée et entretenue avec soin, après ma disparition ?  À moins de disposer d’une fortune conséquente permettant par exemple de créer une fondation ou un musée pour prendre le relais, l’avenir…

Détails

Du rififi chez les Encyclopédistes : ROUSSEAU et l’article Genève

L’aventure encyclopédique Véritable feuilleton à rebondissements, la publication de l’Encyclopédie ne sera jamais un long fleuve tranquille. Victime de nombreuses attaques venues du « camp opposé », l’équipe éditoriale devra composer en permanence avec des tempêtes internes tout aussi dommageables. Il eût bien sûr été illusoire de penser que le travail de plus de 200 collaborateurs sur…

Détails

Une encyclopédie divinatoire du rêve : L’Onirocritique d’ARTÉMIDORE de DALDIS

L’oniromancie : le langage des songes Depuis l’aube des temps, l’humanité a tenté, par des pratiques divinatoires, de recourir aux forces surnaturelles pour lire l’avenir. Sous l’Antiquité, de nombreux peuples ont érigé la divination en véritables institutions dotées de pratiques codifiées. Les Grecs, les  Étrusques puis les Romains ont eu recours à diverses méthodes pour obtenir…

Détails

Du TLF au TLFI, la discrète épopée du Trésor de la langue française

L’ambitieux projet de Paul IMBS À l’écart de la compétition qui, chaque année, oppose Larousse, Robert et Hachette, un autre dictionnaire de langue française connaît une audience remarquable tout en restant très peu médiatisé et largement méconnu d’une grande partie du public : Le Trésor de la langue française, plus connu sous l’acronyme TLF. De…

Détails

Glozel : lexique venu du fond des âges ou mystification?

Les origines de l’écriture Les historiens considèrent que la préhistoire s’achève à la naissance de l’écriture. Cette invention, qui va bouleverser l’organisation des sociétés humaines en favorisant l’émergence de puissants États et le développement du commerce, nous permet de disposer de traces écrites et de récits “intelligibles” directement issus de nos lointains ancêtres. Les savants…

Détails

Des bibliothèques pas comme les autres (2ème partie) : avion, train, bateau, etc.

Des bibliothèques insolites Après avoir fait un tour d’horizon de bibliothèques mobiles associées à des animaux divers, nous allons nous intéresser à d’autres bibliothèques qui sortent de l’ordinaire. Le critère que nous avons retenu pour mettre en avant leur originalité est le caractère insolite du lieu qui les abrite. Dans ce domaine comme dans d’autres,…

Détails

Des bibliohèques pas comme les autres (1ère partie) : les animaux-bibliobus

Des bibliothèques vraiment pas comme les autres Avec le développement du numérique, certains ont cru pouvoir prophétiser à terme la fin des bibliothèques. Mais force est pourtant de constater que, même si les livres proprement dits y occupent une place plus réduite que par le passé, ces vénérables institutions, souvent rebaptisées médiathèques, demeurent des équipements…

Détails

Le Grand calendrier et compost des bergers

Le Kalendrier des bergiers L’invention de l’imprimerie au XVe siècle permettra l’émergence d’une littérature à large diffusion destinée à un public laïc. Parmi ces nouveautés éditoriales promises au succès, figurent les almanachs. Depuis le Moyen Âge, ce mot, d’étymologie incertaine mais d’origine arabe, désigne des petits ouvrages associant le calendrier – avec en particulier les…

Détails