Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

Collections de dictionnaires (1ère partie) : galerie de dicopathes

Les fondus des dicos Les collections sont souvent affublées de noms aussi insolites que les objets auxquels elles se rattachent. Si chacun sait ce que recouvrent les mots philatélie ou numismatique, il est bien plus difficile de deviner ce que représente la digitabuphilie (les dés à coudre), la buticulamicrophilie (les mignonnettes de boissons), la microtyrosémiophilie (les…

Détails

Le Dictionnaire des mots rares et précieux, à la (re)découverte de la richesse de la langue française

La partie émergée du langage Combien de mots de la langue française connaissons-nous réellement et, parmi les mots polysémiques, combien de sens et définitions pouvons-nous citer ? Parmi les dictionnaires du français les plus complets, le Grand Robert propose près de 100 000 mots et 350 000 sens, le Grand Larousse illustré 63 500 mots et…

Détails

The Dictionary of obscure sorrows : un lexique poétique pour nommer l’indéfinissable

Exprimer l’inexprimable Chacun d’entre nous est, à un moment ou un autre, confronté à un dilemme : comment exprimer une pensée, un sentiment, une sensation, quand le terme adéquat n’existe pas dans le lexique de sa langue ? Nous sommes alors contraints de recourir à des phrases explicatives plus ou moins alambiquées, souvent maladroites et bancales. Autre solution à notre disposition : utiliser des…

Détails

Le Dictionnaire de la racaille, une étonnante plongée dans les bas-fonds parisiens du XIXe siècle

Des dictionnaires gigognes  Les dictionnaires sont rarement des créations totalement originales, car la plupart des lexicographes se servent de ceux de leurs prédécesseurs comme base de travail. Il est un cas plus rare auquel nous allons nous intéresser aujourd’hui : la réalisation d’une œuvre uniquement composée des notes écrites dans la marge d’un autre livre qui, vous l’aurez…

Détails

Merveilleuses bibliothèques (5ème partie) : Quelques bibliothèques imaginaires et utopiques

Les bibliothèques inabouties Après vous avoir, dans nos billets précédents, invité à admirer certaines des plus belles bibliothèques du monde, nous allons aujourd’hui aborder une dernière catégorie : celle des bibliothèques fictives. Nées de l’imagination humaine sous la forme de projets, de créations littéraires, artistiques ou même philosophiques, elles contribuent, malgré leur nature purement virtuelle,…

Détails

Merveilleuses bibliothèques (4ème partie) : splendeurs d’hier et d’aujourd’hui

“Une bibliothèque, c’est un des plus beaux paysages du monde.” Cet adage, dû à Jacques STERNBERG, pourrait constituer la devise de tout bibliophile. Car, si le livre est au cœur de sa passion, la bibliothèque, soit l’écrin dans lequel il range sa collection, est l’autre élément central de cette bien agréable addiction. Au-delà de son petit musée personnel, l’amoureux des…

Détails

Les livres disparus de l’Etrusca disciplina

Le mystère des Étrusques Malgré les avancées réalisées par l’archéologie, science désormais assistée avec efficacité par les nouvelles technologies, l’histoire de l’humanité conserve de vastes zones d’ombre. De très nombreuses civilisations et d’innombrables peuples ont souvent disparu sans laisser de vestiges notables. L’invention de l’écriture a été un moyen essentiel pour décrire les us et coutumes de…

Détails

Merveilleuses bibliothèques (3ème partie) : les bibliothèques enchaînées

Des livres chargés de chaînes Comme tout bon bibliophile, nous éprouvons une certaine réticence et une appréhension instinctive à extraire un livre de notre bibliothèque dès qu’il s’agit de le prêter ou de le faire voyager. Pourtant, si nous sommes viscéralement attachés à nos livres, l’idée de les enchaîner à un meuble ne nous viendrait pas…

Détails

La Margarita philosophica, une encyclopédie à la croisée du Moyen-âge et de la Renaissance

La toute première encyclopédie imprimée? Dès 1460, soit peu de temps après l’invention de l’imprimerie, GUTENBERG met sous presse le premier dictionnaire. Il s’agit du Catholicon de Giovanni BALBI ; ce livre est présenté dans la collection Dicopathe dans une version postérieure de 1495. Il faudra attendre le début du XVIe siècle pour voir à son…

Détails