Dicos-Blogue

Bienvenue à tous ceux qui, par amour des livres, par curiosité, ou guidés par le simple hasard, ont découvert Dicopathe ! Notre site s’est donné comme objectif premier de faire découvrir les encyclopédies et les dictionnaires de notre collection, mais nous souhaitons aussi, dans le cadre de cette rubrique, offrir à ceux qui veulent nous rejoindre des…

Détails

La Margarita philosophica, une encyclopédie à la croisée du Moyen-âge et de la Renaissance

La toute première encyclopédie imprimée? Dès 1460, soit peu de temps après l’invention de l’imprimerie, GUTENBERG met sous presse le premier dictionnaire. Il s’agit du Catholicon de Giovanni BALBI ; ce livre est présenté dans la collection Dicopathe dans une version postérieure de 1495. Il faudra attendre le début du XVIe siècle pour voir à son…

Détails

Merveilleuses bibliothèques (2ème partie) : quelques vénérables ancêtres bien vivants

Notre billet précédent a pu laisser l’impression que les grandes bibliothèques du passé ont toutes connu un destin funeste, qu’elles aient été réduites en cendres, dispersées ou même rasées sans laisser de traces. Pourtant, certaines d’entre elles ont vaillamment traversé les siècles et représentent autant d’inestimables trésors pour l’humanité. Nous allons vous présenter quelques-unes des plus emblématiques. Le…

Détails

Merveilleuses bibliothèques (1ère partie) : les belles disparues

Les bibliothèques originelles Temples du savoir, cavernes aux trésors et modèles inégalables, les grandes bibliothèques ne manquent jamais d’exercer une véritable fascination sur tout bibliophile. Dans un premier billet, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les grandes bibliothèques du passé qui, bien que disparues, conservent dans les mémoires une dimension mythique et légendaire. Le terme de…

Détails

Des définitions pièges dans les dictionnaires : les entrées fictives

Les mots erronés Il existe des dictionnaires parodiques, dont nous savons pertinemment avant de les ouvrir qu’ils vont nous livrer des définitions absurdes ou de savoureux néologismes. En revanche, nous plaçons spontanément notre confiance dans les dictionnaires “officiels”, que nous percevons comme des arbitres ou des maîtres d’école, sérieux et équitables, et dont nous attendons qu’ils…

Détails

Encyclopédies de science-fiction : l’Encyclopedia galactica et H2G2

Qu’ils soient préexistants ou inventés, encyclopédies et dictionnaires sont parfois utilisés comme “protagonistes” ou sujets de romans ou de nouvelles. Pour sa part, la Science-fiction peut s’enorgueillir de compter dans ses rangs deux œuvres encyclopédiques imaginaires autour desquelles se sont construits des univers particulièrement riches et complexes. Asimov et la saga « Fondation » La plus ancienne des deux fait…

Détails

La vente Fortsas, un canular bibliophile d’anthologie

La vente Fortsas En cette journée du 9 août 1840, la petite ville belge de Binche, située entre Mons et Charleroi, est le théâtre d’une agitation inhabituelle. Le gratin du milieu des collectionneurs bibliophiles semble s’être spontanément donné rendez-vous dans cette vieille cité d’ordinaire plutôt tranquille, si ce n’est lors de son célèbre carnaval. Ces…

Détails

Un lexicographe discret mais prolifique : Henri GOURSAU

Le monde éditorial des dictionnaires francophones est très largement dominé par un trio de “poids lourds”, qui ont pour nom : Larousse, Hachette et Robert. Néanmoins, quelques petits éditeurs, qui assurent eux-mêmes la diffusion de leurs ouvrages, parviennent à tirer leur épingle du jeu, même si leurs tirages restent infiniment plus limités. La recette de leur succès peut, pour…

Détails

Les faits divers dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre LAROUSSE

Le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, paru entre 1863 et 1888, est un véritable monument d’érudition, riche de près de 24 033 pages, qui suscite l’émerveillement de qui le feuillette en raison du nombre considérable d’informations que Pierre LAROUSSE et son équipe sont parvenus à intégrer dans les dix-sept volumes de l’ouvrage. Dans ce vaste panorama des…

Détails

Le sauvetage des langues amérindiennes d’Amérique du Nord (XXe-XXIe siècles)

La disparition progressive des langages amérindiens Après avoir été spoliées, massacrées et déportées dans des réserves, les nations indiennes d’Amérique du Nord ont vu toutes leurs révoltes écrasées au cours du xixe siècle. Hélas, une nouvelle épreuve les attendait : celle de l’effacement de leur culture et de la désagrégation de leurs sociétés traditionnelles. Dans un billet…

Détails