Le Dictionnaire touareg-français de Charles de FOUCAULD

Charles de FOUCAULD, de la débauche à la sainteté Le Sahara, qui nous apparaît toujours comme un lieu aux conditions de vie extrêmes et à l’environnement inhospitalier, n’a jamais été totalement déserté par les humains. Depuis longtemps, l’endroit a en effet attiré ethnologues, anthropologues, explorateurs et linguistes. Parmi les scientifiques et les aventuriers venus à…

Lire la suite

La pédagogie par l’illustration : l’Orbis sensualium pictus de COMENIUS

COMENIUS, un pasteur féru d’éducation Pour le lecteur contemporain, il paraîtrait inconcevable qu’une encyclopédie ne contienne pas d’illustrations, lesquelles, sous la forme de photographies, de dessins, de schémas ou de cartes, permettraient d’expliciter ou d’appuyer le propos. Pourtant, en feuilletant la plupart des sommes encyclopédiques publiées entre les XVIIe et XIXe siècles, nous constatons que,…

Lire la suite

Une bibliothèque dans un abri antiaérien : la Bethnal Green Underground Library

Londres au temps du Blitz Dans le contexte extrême de la guerre, la survie et la lutte s’imposent à tous comme des priorités. Nous avons déjà eu l’occasion de rendre hommage, sur Dicopathe, aux personnes qui ont continué, parfois au péril de leur vie, à assurer la sauvegarde ou le sauvetage de biens culturels menacés…

Lire la suite