Le lexique “pantagruélique” de François RABELAIS

François RABELAIS, moine, médecin et écrivain La langue française telle que nous la pratiquons aujourd’hui est le fruit d’une longue genèse. Son enrichissement résulte de multiples apports, comme ceux des travaux des grammairiens, des philologues et des linguistes. L’autre grande source du français actuel réside dans la littérature. En effet, nombreux sont les poètes, romanciers,…

Lire la suite

La technologie guerrière dans le Bellifortis de Konrad KYESER

KYESER et son traité de la guerre Depuis l’Antiquité, l’humanité n’a cessé de cultiver l’art de la guerre. Au fil des siècles, des  écrivains et des stratèges ont rédigé des ouvrages sur l’analyse des batailles, sur la meilleure manière de tirer parti de tel corps d’armée, ou encore sur la poliorcétique, c’est-à-dire la manière d’assiéger…

Lire la suite

Les grands autodafés de livres (1ère partie) : la “croisade” de Diego de LANDA contre les codex mayas

Les autodafés dans l’Histoire Dès l’apparition de l’écriture, les manuscrits et les imprimés seront étroitement surveillés par les autorités civiles et religieuses. Ils seront suspectés d’être des outils de remise en cause de l’ordre établi, de l’orthodoxie idéologique et du récit porté par les pouvoirs en place. Pour combattre ces menaces, le moyen qui apparaîtra…

Lire la suite

Le destin contrarié d’une encyclopédie numérique : l’histoire d’Encarta

ENCARTA, le grand projet de Bill GATES Wikipédia, dont la genèse remonte à 2001, exerce désormais sur le Web une quasi-hégémonie dans le domaine des encyclopédies numériques. Nous oublions souvent qu’elle a été précédée par Encarta, un outil multimédia qui, en son temps, représentait la référence incontournable, avant d’être balayée par l’encyclopédie participative en ligne.…

Lire la suite