Lexici universalis historico-geographico-chronologico-poetico-philologici continuatio

Fils d’un professeur de droit de Bâle, Johann Jakob HOFMANN fait rapidement preuve de ses grandes aptitudes intellectuelles, devenant maître ès arts à l’âge de 15 ans et passant son examen de théologie dans sa vingtième année. De santé fragile, il se consacre alors exclusivement à l’enseignement et ne quittera jamais sa ville natale. Il donne d’abord des…

Calepini Dictionarium

Les dictionnaires plurilingues sont apparus en Occident à la fin du XVe siècle avec le Catholicon, ouvrage trilingue breton-français-latin, achevé en 1464, et le Lexique latin-français, publié en ? par le Genevois Louis CRUSE dit GUERBIN. Mais il faudra attendre le début du XVIe siècle pour que ce type de dictionnaires connaisse un essor prodigieux, dû en grande partie à…

Lexicon sive dictionarium græcolatinum

L’enseignement et l’étude du grec, langue fondatrice de la culture occidentale, ont connu une longue éclipse pendant tout le Moyen Âge. Il faudra attendre le XVe siècle pour voir de nombreux réfugiés byzantins s’installer en Italie en apportant dans leurs bagages des manuscrits rédigés en grec et contribuer ainsi à une véritable renaissance de la langue,…

Thesaurus utriusque linguae

Fils d’un humaniste de Bruges proche d’ÉRASME, Bonaventure DE SMET étudie les langues anciennes à l’université de Louvain. Il adopte un nom de plume, VULCANIUS, qui lui restera associé pour la postérité. Ce pseudonyme est issu d’un jeu de mots ; en effet son patronyme de naissance signifiant “le forgeron”, DE SMET adopte le nom du…

Lexicon homericum

Membre de la Compagnie de Jésus depuis 1620, Louis COULON exerce une fonction de professeur des humanités qui lui donnera l’occasion de rédiger, à l’usage de ses élèves, une interprétation annotée de plusieurs passages d’HOMÈRE. En 1640 il quitte les jésuites pour rejoindre le clergé séculier et se lancer dans une prolifique carrière de traducteur…

Antiquarius

Lorsqu’il entame ses études de médecine et de mathématique, la famille de Johann LAUREMBERG, parfois orthographié en français Jean LAURENBERG, appartient à l’élite intellectuelle de la ville de Rostock. Dans cette grande ville hanséatique, son père, Wilhelm, médecin et naturaliste réputé, a exercé la fonction de recteur de l’université. Son frère, Peter, médecin lui aussi,…

Dictionaire françois-latin [fac-similé de l’édition de 1539]

Imprimeur, mais également traducteur, philologue, érudit maîtrisant grec et latin, Robert ESTIENNE représente une figure marquante de l’humanisme français. Fils d’Henri ESTIENNE, pionnier de l’imprimerie en France, à l’âge de vingt et un ans il reprend l’affaire familiale en association avec son beau-père Simon COLLINES, lui-même ancien partenaire de son père. Dès lors l’imprimerie s’oriente…