Dictionnaire de chirurgie

Après avoir obtenu, en 1768, sa thèse en médecine à la faculté de Caen, Thomas LEVACHER de LA FEUTRIE monte à Paris où il devient un praticien réputé et recherché. Il est connu pour être l’auteur de l’ouvrage que nous vous présentons : un Dictionnaire de chirurgie dont les deux volumes sont publiés en 1767. Bien…

Dictionnaire médicinal

Sur l’auteur de ce Dictionnaire médicinal, publié pour la première fois à Bruxelles en 1742 puis réédité à Paris en 1757, nous ne disposons que de peu d’éléments biographiques. La page de titre précise que Jean GUYOT est “docteur en médecine”, et dans la préface l’auteur révèle avoir exercé dans “les plus grandes villes de…

Dictionnaire des Pronostics, ou l’art de prévoir les bons ou mauvais événemens dans les maladies

La médecine, libérée de son pesant héritage classique, connaît de grandes avancées au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle devient une science véritablement moderne, même s’il faut attendre le siècle suivant pour voir s’accomplir les progrès les plus décisifs. Discipline longtemps réservée à une élite capable de déchiffrer le latin et le grec, la…

Dictionnaire anatomique, latin-françois

Nous ne connaissons que très peu de choses de la vie de Jacques PÉRAS, que ses rares notices biographiques qualifient de « littérateur ». En 1744, il est le coauteur, avec François NAU, d’une étrange pièce de théâtre allégorique intitulée Les Dieux protecteurs de la France. En 1751 il publie, en solo cette fois-ci, le recueil Fables…

Nouveau dictionnaire de médecine, de chirurgie, de physique, de chimie, et des autres sciences accessoires à la médecine

Se destinant d’abord à l’état ecclésiastique, Joseph CAPURON entame de brillantes études à Toulouse. En attendant d’intégrer un monastère, il enseigne au collège de cette ville mais, l’établissement étant fermé en 1791 par les autorités révolutionnaires, il se retrouve dans l’obligation de gagner sa vie en donnant des cours particuliers. En parallèle, pour occuper utilement…