Dictionnaire municipal 1893

Depuis la Révolution, en raison de la succession impressionnante de ses régimes, la France a connu une inflation de sa littérature administrative et juridique. La gestion municipale est rendue difficile par l’obligation de bien connaître la loi et de s’y retrouver dans le maquis des règles, des codes et des textes officiels en vigueur. Cette tâche…

Dictionnaire de la justice militaire

En France comme ailleurs, le souci premier de toute armée consiste à garantir la discipline, synonyme d’unité, de cohésion et d’efficacité. Avec l’apparition d’une armée professionnelle nationale, à partir du règne de Charles VII entre 1439 et 1450, il est devenu nécessaire de prévoir des tribunaux militaires pouvant exercer des prérogatives judiciaires dans les armées en temps…

Encyclopédie des huissiers

En 1705, la communauté des sergents et des huissiers se trouve réunie en un seul corps sous le titre unique d’huissier, dont la fonction consiste à “exploiter en toute matière dans tout le royaume et résider où bon leur semblera”.  Le corps des huissiers voit ensuite ses prérogatives et ses effectifs encadrés par la loi du…

Dictionnaire français-arabe des termes juridiques

Après la conquête militaire de l’Algérie, qui sera suivie par une longue période de “pacification”, la France met en place une société coloniale d’un type particulier. En raison de l’existence d’une importante population de souche européenne, une double société se met en place. Malgré les objectifs affichés d’assimilation, le décret Crémieux juxtapose les citoyens français…

Nouveau dictionnaire des lois

Depuis 1825, Maître René CHICOISNEAU est avocat à la cour d’appel de Paris. Fort de sa longue expérience juridique, il se lance dans la rédaction d’un dictionnaire pratique, destiné à guider le grand public dans ses démarches et l’informer du droit en vigueur dans de multiples domaines de la vie quotidienne. La première mouture de…

Dictionnaire universel, chronologique et historique de justice, police et finances

Sous l’Ancien Régime, la législation a longtemps ressemblé à un millefeuille très complexe, en raison de la multiplicité des juridictions et de l’existence des différents droits et privilèges. Depuis plusieurs siècles, l’État monarchique travaillait à une certaine uniformisation, qui tendait à la centralisation du droit, de la justice et des finances. Mais pour autant la situation restait…