Thrésor des antiquitez romaines, où sont contenues et descrittes par ordre toutes les cérémonies des romains

Également connu sous le nom de plume de BULAEUS, César-Égasse du BOULAY, originaire de l’actuelle Mayenne, rejoint l’université de Paris vers 1638, d’abord comme élève puis, à partir de 1642, comme professeur. Il enseigne les humanités et la rhétorique au collège de Navarre, établissement où il occupe diverses responsabilités et où, par la suite, le…

Dictionnaire poétique portatif

Nous ne connaissons quasiment rien de la vie de l’auteur de ce Dictionnaire poétique portatif  publié à Paris en 1759, sinon qu’il s’appelait BILHARD et qu’il fut “maître ès arts en l’université de Paris”. Le titre de l’ouvrage prête à confusion, car son objet principal ne consiste pas à traiter des rimes ou de l’écriture…

Dictionnaire alphabétique de tous les noms propres qui se trouvent dans Horace

De nos jours, un dictionnaire entièrement consacré à un poète latin semblerait n’être réservé qu’à un public réduit, érudit et universitaire. Pourtant, au XVIIIe siècle, ce genre d’ouvrage était appelé à toucher un lectorat beaucoup plus large. À l’époque, en effet, la formation culturelle et intellectuelle était très liée à l’héritage littéraire et artistique de…

Genialum dierum libri sex

Avocat et jurisconsulte napolitain établi à Rome, Alessandro ALESSANDRI, jugeant que la justice n’est pas rendue avec suffisamment d’équité, renonce à sa carrière d’homme de loi. Dès lors il se consacre entièrement à l’écriture, montrant une prédilection pour les langues, la littérature et l’histoire de l’Antiquité gréco-romaine. À une date indéterminée, il se lance dans la rédaction…

Dictionarium antiquitatum romanarum et graecarum

Ecclésiastique de son état, Pierre DANET enseigne au collège des Grassins pendant plusieurs années. Latiniste renommé, il est sollicité par le duc de MONTAUSIER, gouverneur du Grand Dauphin depuis 1668, pour participer à la rédaction d’une série d’ouvrages destinés à l’éducation de celui qui doit devenir le prochain roi de France. Lettré et grand amateur des auteurs classiques de l’Antiquité, il patronne…

Glossarium eroticum linguæ latinæ

Les informations biographiques sur Pierre-Emmanuel PIERRUGUES sont rares et souvent contradictoires. Il serait né en 1760 à la Martinique, où son père exerçait la fonction de procureur au conseil général. Au terme de ses études à l’Ecole des ponts et chaussées, il est nommé ingénieur ordinaire dans le Var, alors que d’autres sources en font un avocat…

Dictionnaire pour servir à l’intelligence des auteurs classiques grecs et latins

Entré dans les ordres en 1791, Antoine-Noël-Mathieu CHRISTOPHE doit s’exiler quelques mois plus tard suite à son refus de prêter serment aux décrets de l’Assemblée nationale. Rentré en France en 1797, il incite alors les ecclésiastiques à jurer fidélité à la République. Dès lors il entame une carrière littéraire, enchaînant traductions, romans, pièces de théâtre…

Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines

La culture gréco-latine, unanimement reconnue comme la culture fondatrice de l’Europe occidentale, a toujours fait l’objet de multiples publications. Soucieuses de proposer sur l’Antiquité une somme susceptible de rivaliser avec celles des grands historiens allemands, les éditions Hachette font paraître en 1873 le Dictionnaire des antiquités, d’abord par fascicules puis en dix tomes reliés qui…

Dictionnaire abrégé de la fable

À la parution de ce dictionnaire, en 1727, Pierre CHOMPRÉ est maître de pension à Paris. Les pensions sont alors des institutions privées qui prodiguent un enseignement depuis ce qu’on appellerait aujourd’hui le secondaire jusqu’au supérieur. Elles accueillent, selon les cas, des pensionnaires, des demi-pensionnaires et des externes. Au contact de ses élèves, CHOMPRÉ fait…