Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels

Issu d’une famille huguenote originaire de Toulouse et réfugiée en Suisse après la révocation de l’édit de Nantes, Élie BERTRAND étudie à Lausanne les belles-lettres grecques et latines, les mathématiques et la philosophie. En 1732, il s’installe à Genève, où il suit un cursus en théologie, parallèlement à des enseignements de physique et de “droit naturel”. Devenu…

Dictionnaire raisonné de botanique

Fils de luthier, Sébastien GÉRARDIN se passionne très tôt pour la botanique et l’ornithologie. Il devient chanoine en 1790 puis, à la création des écoles centrales en 1796, il est nommé professeur à celle d’Épinal où il enseigne l’histoire naturelle. Il y crée également un jardin botanique et un cabinet de curiosités. En 1803, il rejoint le Muséum d’histoire naturelle de Paris…

Dictionnaire des sciences naturelles

Les XVIIIe et XIXe siècles sont des siècles majeurs pour l’étude de la nature, en ayant permis un développement exponentiel des connaissances scientifiques. “L’histoire naturelle”, ainsi dénommée en référence à PLINE l’Ancien, accède peu à peu au statut d’une vraie science dotée de règles, de principes méthodologiques et de classifications. Dans le même temps l’histoire naturelle…

Genera plantarum

Carl LINNÉ, étudiant en médecine à l’université d’Uppsala, trouve dans les études un moyen de développer sa grande passion : la botanique. Remarqué pour ses aptitudes intellectuelles et scientifiques, il bénéficie d’emblée de la protection de plusieurs savants dont le botaniste CELSIUS et le naturaliste RUDBECK le jeune. Il se lie également avec ARTEDI, grand spécialiste…

Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle

Installé comme libraire à Paris, Jean-François-Pierre DETERVILLE accumule un fonds d’ouvrages anciens qu’il revend à prix réduit et franco de port. La Révolution lui donne l’occasion d’acquérir avantageusement, en ventes publiques, des bibliothèques ecclésiastiques et aristocratiques. II réalise un catalogue intitulé Rabais considérable de beaux livres, diffusé dans toute la France mais également à l’étranger,…

Dictionnaire universel d’histoire naturelle

Charles Henry d’ORBIGNY, fils du naturaliste Charles-Marie d’ORBIGNY, commence, comme son père, par embrasser une carrière médicale avant de se tourner vers les sciences naturelles avec une prédilection marquée pour la géologie. Dès 1835, il entre comme aide-naturaliste au Museum d’histoire naturelle de Paris et publie des ouvrages et des articles scientifiques. Son expertise et sa valeur sont reconnues…