Dictionnaire françois

Avec le livre de RICHELET, nous sommes en présence d’un ouvrage fondateur de la lexicographie française, puisqu’il s’agit tout simplement du premier véritable dictionnaire monolingue de la langue française. Si les ouvrages de la famille ESTIENNE ou de NICOT ont été des précurseurs incontestables, le latin y était encore omniprésent, comme langue “originelle” de référence. Dans l’histoire de la…

Dictionnaire de l’Académie françoise 1694 (1ère édition)

Fondée en 1635  à l’initiative du pouvoir royal, l’Académie française a pour mission prioritaire pour doter le pays d’une langue commune unifiée dans sa grammaire comme dans son orthographe. La mission prioritaire qui lui est assignée consiste à doter la langue française d’ouvrages de référence : une grammaire, une rhétorique, une poétique et surtout un dictionnaire, seule…

Dictionnaire de l’Académie françoise 1798 (5ème édition)

Au lendemain de la parution de la quatrième édition du Dictionnaire de l’académie française en 1762, l’Académie met en chantier l’édition suivante. Caressant sans doute l’espoir de rompre avec la traditionnelle lenteur des travaux de l’élaboration du dictionnaire, D’ALEMBERT, devenu secrétaire perpétuel en 1772, prend l’initiative d’annoter un exemplaire, avec l’aide de son compère encyclopédiste Jean-François…

Dictionnaire universel

Suivant sans enthousiasme des études de droit en vue de devenir avocat, Nicolas FURETIÈRE s’essaie d’abord à l’écriture de poésies et de courts récits. S’il fréquente la scène littéraire parisienne, il ne réussit guère à percer comme écrivain et vit de sa charge de procureur fiscal. Il ne continue pas moins à publier plusieurs écrits…

Dictionaire critique de la langue française

Jésuite, Jean-François FÉRAUD, surnommé l’abbé FÉRAUD, enseigne en trois langues : latin, français et anglais. Après la dissolution de son ordre en France, il s’installe brièvement dans le Comtat venaissin, avant de rejoindre en France le clergé séculier. Linguiste épris de pédagogie, traducteur, il est également l’auteur de plusieurs publications dont un Dictionnaire grammatical portatif (présent…

Dictionnaire de l’Académie françoise 1762 (4ème édition)

Une vingtaine d’années après la sortie de la troisième version, datée de 1740,une nouvelle édition du Dictionnaire de l’Académie françoise est publiée en 1762. L’édition ici présentée semble être une contrefaçon, fléau très répandu dans le milieu de l’édition de l’époque, comme le laisse présumer la mention très vague de “libraires associés” figurant en titre d’éditeur.…

Dictionnaire de l’Académie françoise 1718 (2ème édition)

Au lendemain de la sortie de la première édition du Dictionnaire de l’Académie française, publication un peu hâtée par les événements, et en particulier par la sortie de titres “concurrents”, une nouvelle édition est immédiatement mise en chantier. Le projet progresse lentement mais sûrement, porté par la personnalité de l’abbé REIGNIER DESMARAIS, qui décède en 1713, avant…