Calepini Dictionarium

Les dictionnaires plurilingues sont apparus en Occident à la fin du XVe siècle avec le Catholicon, ouvrage trilingue breton-français-latin, achevé en 1464, et le Lexique latin-français, publié en ? par le Genevois Louis CRUSE dit GUERBIN. Mais il faudra attendre le début du XVIe siècle pour que ce type de dictionnaires connaisse un essor prodigieux, dû en grande partie à…

Détails

Dictionnaire italien et françois | Dictionnaire françois et italien

Natif de Verdun, Jean VIGNERON est un professeur de langue italienne respecté. À une date indéterminée, il italianise son nom en Giovanni VENERONI, patronyme sous lequel il sera désormais désigné. Il gagne la capitale et se fait passer pour un florentin “maître d’italien”. Rapidement, il acquiert une bonne réputation et enseigne à de nombreux élèves.…

Détails

Dictionnaire italien, latin et françois | Dictionnaire françois, latin et italien

Ce dictionnaire italien-français est demeuré la référence du genre pendant une grande partie du XVIIIe siècle, avant la parution du grand dictionnaire d’ALBERTI (également présent sur Dicopathe). En préface, Annibal ANTONINI rend un double hommage, à la France (« J’ai jugé qu’une nation si éclairée pouvoit me fournir des lumières très utiles pour rendre mon ouvrage meilleur »)…

Détails

Grand dictionnaire françois-italien | Grande Dizionario italiano-francese

Le dictionnaire bilingue de l’abbé François d’ALBERTI de VILLENEUVE connaît un grand succès et devient une référence dès sa première édition en 1772. Il sera réédité à de multiples reprises en France comme en Italie. Une des particularités de ce dictionnaire est d’avoir intégré des termes techniques et scientifiques, de même que le vocabulaire propre…

Détails

Dictionnaire italien & françois, Dittionario italiano & francese | Seconde partie de Dictionnaire italien & françois

Nathanaël DUEZ est un huguenot alsacien présenté sur la page de titre comme un « maître de la langue françoise, italienne et allemande ». Polyglotte et linguiste renommé, il est professeur pendant trente ans à Leyde à partir de 1635. Avant de se consacrer exclusivement à ce Dictionnaire italien et français, il compose de nombreux lexiques, nomenclatures,…

Détails