Historiae Naturalis

Fils d’un immigrant protestant écossais, Jan JONSTON voit le jour dans la région de Poznań en 1603. Il suit de brillantes études de philosophie et de théologie, tout en acquérant la maîtrise de plusieurs langues, dont l’hébreu. Après un passage dans le pays de son père, à l’université de Saint-Andrews, il revient en Pologne pour…

Spectacle de la nature (Le)

Le siècle des Lumières se présente comme une période d’effervescence scientifique et technique caractérisée par la volonté de vouloir étendre le champ des connaissances humaines en s’appuyant sur la raison et la logique. Une des sciences les plus fondamentales alors en plein développement est l’histoire naturelle, domaine dont les implications philosophiques sont importantes et suscitent…

Genera plantarum

Carl LINNÉ, étudiant en médecine à l’université d’Uppsala, trouve dans les études un moyen de développer sa grande passion : la botanique. Remarqué pour ses aptitudes intellectuelles et scientifiques, il bénéficie d’emblée de la protection de plusieurs savants dont le botaniste CELSIUS et le naturaliste RUDBECK le jeune. Il se lie également avec ARTEDI, grand spécialiste…

Dictionnaire portatif de médecine, d’anatomie, de chirurgie, de pharmacie, de chymie, d’histoire naturelle, de botanique et de physique

Les informations dont nous disposons sur Jean-François LAVOISIEN sont succinctes et se limitent à celles figurant sur la page de titre. Il a occupé la fonction de chirurgien dans les hôpitaux des armées du roi avant de se retirer dans sa ville natale d’Eu où il exercera la profession de maître en chirurgie. En 1764…

Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle

Installé comme libraire à Paris, Jean-François-Pierre DETERVILLE accumule un fonds d’ouvrages anciens qu’il revend à prix réduit et franco de port. La Révolution lui donne l’occasion d’acquérir avantageusement, en ventes publiques, des bibliothèques ecclésiastiques et aristocratiques. II réalise un catalogue intitulé Rabais considérable de beaux livres, diffusé dans toute la France mais également à l’étranger,…

Histoire naturelle

A l’issue d’une jeunesse mouvementée et aventureuse, Georges-Louis LECLERC, comte de BUFFON, s’installe à Paris à partir de 1732. Ambitieux et déterminé, il se fait rapidement connaître par ses travaux sur les sciences et les mathématiques. Grâce à l’appui de puissants protecteurs comme MAUREPAS et bénéficiant du soutien du Roi, il intègre l’Académie des sciences dès 1734. L’année suivante, il traduit…

Dictionnaire universel d’histoire naturelle

Charles Henry d’ORBIGNY, fils du naturaliste Charles-Marie d’ORBIGNY, commence, comme son père, par embrasser une carrière médicale avant de se tourner vers les sciences naturelles avec une prédilection marquée pour la géologie. Dès 1835, il entre comme aide-naturaliste au Museum d’histoire naturelle de Paris et publie des ouvrages et des articles scientifiques. Son expertise et sa valeur sont reconnues…