Dictionnaire de botanique pratique

Né en Allemagne en 1811, le jeune Johann Christian Ferdinand HOEFER se destine à devenir pasteur. À l’issue de ses études secondaires, après avoir voyagé à pied à travers l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et la France, il arrive à Lille en 1830. À court de ressources et n’étant plus attiré par la carrière ecclésiastique,…

Dictionnaire raisonné de botanique

Fils de luthier, Sébastien GÉRARDIN se passionne très tôt pour la botanique et l’ornithologie. Il devient chanoine en 1790 puis, à la création des écoles centrales en 1796, il est nommé professeur à celle d’Épinal où il enseigne l’histoire naturelle. Il y crée également un jardin botanique et un cabinet de curiosités. En 1803, il rejoint le Muséum d’histoire naturelle de Paris…

Dictionnaire élémentaire de botanique

Témoignant dès sa jeunesse d’une prédilection pour les sciences naturelles, Pierre BULLIARD abandonne rapidement les études de médecine qu’il était venu suivre à Paris, pour se consacrer à sa grande passion : la botanique… Il apprend le dessin et la gravure auprès de François-Nicolas MARTINET, qui se trouve être le principal auteur des illustrations de l’Histoire naturelle…

Dictionnaire portatif de médecine, d’anatomie, de chirurgie, de pharmacie, de chymie, d’histoire naturelle, de botanique et de physique

Les informations dont nous disposons sur Jean-François LAVOISIEN sont succinctes et se limitent à celles figurant sur la page de titre. Il a occupé la fonction de chirurgien dans les hôpitaux des armées du roi avant de se retirer dans sa ville natale d’Eu où il exercera la profession de maître en chirurgie. En 1764…