Nouveau dictionnaire historique et critique pour servir de supplément ou de continuation au Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle

Fils d’un pasteur français réfugié aux Pays-Bas, Jacques-Georges de CHAUFFEPIÉ – dont le nom est parfois orthographié CHAUFEPIÉ – embrasse la même profession que son père pour exercer successivement son ministère à Flessingue, Delft et, à partir de 1743, à Amsterdam. Au fil des ans, il acquiert une certaine notoriété grâce à ses sermons enflammés, dont…

Dictionnaire classique universel

Théodore BÉNARD, qui ne doit pas être confondu avec son quasi-homonyme l’économiste Théodore-Napoléon BÉNARD, fait toute sa carrière au ministère de l’Instruction publique. Sous-chef puis responsable du premier bureau de l’enseignement primaire, il est l’auteur d’un grand nombre de manuels, d’atlas scolaires et d’ouvrages pédagogiques, dont un Manuel de civilité chrétienne, des Textes et récits d’histoire…

Dictionnaire diplomatique

Né à Nancy, en 1715 ou 1720 selon les sources, Henri MONTIGNOT embrasse la carrière ecclésiastique et devient chanoine de Toul. Docteur en théologie, il sort de l’anonymat par son érudition et ses publications, en particulier ses Remarques théologiques et critiques sur l’histoire du peuple de Dieu. En 1752, il devient membre de la prestigieuse Société…

Dictionnaire portatif comprenant la géographie et l’histoire universelle, la chronologie, la mythologie, la physique, l’histoire naturelle & toutes ses parties

Après avoir débuté dans l’armée, l’Avignonnais François MORÉNAS rejoint l’ordre des Cordeliers avant  d’entamer une carrière littéraire, au cours de laquelle il demandera à se faire relever de ses vœux pour se consacrer à la rédaction du Courrier d’Avignon. Ce périodique bénéficie à l’époque d’une large diffusion en France et à l’étranger, du fait qu’il…

Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle

De son vrai nom Alfred Louis Auguste Franklin POUX, Alfred FRANKLIN débute sa carrière littéraire dans des périodiques comme L’Abeille impériale, où il publie des feuilletons, des critiques de théâtre ainsi que des anecdotes historiques. Sur l’amicale recommandation de LORÉDAN-LARCHEY, il intègre en 1856 la bibliothèque Mazarine comme surnuméraire. À force de motivation et d’assiduité,…

Lexici universalis historico-geographico-chronologico-poetico-philologici continuatio

Fils d’un professeur de droit de Bâle, Johann Jakob HOFMANN fait rapidement preuve de ses grandes aptitudes intellectuelles, devenant maître ès arts à l’âge de 15 ans et passant son examen de théologie dans sa vingtième année. De santé fragile, il se consacre alors exclusivement à l’enseignement et ne quittera jamais sa ville natale. Il donne d’abord des…

Dictionnaire encyclopédique des ordres de chevalerie civils et militaires

Les premiers ordres de chevalerie, qui apparaissent en Occident au XIVe siècle, s’inspirent d’un idéal chevaleresque forgé au Moyen Âge classique. À cette époque, les monarques et les princes souverains mettaient progressivement en place des ordres placés sous leur autorité directe et fondés sur le partage de valeurs morales, principalement la défense de la foi chrétienne, l’esprit…

Abécédaire ou rudiment d’archéologie (architecture religieuse)

Descendant de deux grandes familles de la noblesse française, Arcisse de CAUMONT témoigne dès son plus jeune âge d’un goût prononcé pour les sciences, en particulier pour l’histoire naturelle. Pourtant, dès l’obtention de son baccalauréat, il s’engage dans de brillantes études de droit. Mais en parallèle, il suit des cours à la faculté des lettres et à…

Manuel de biographie, ou Dictionnaire historique abrégé des hommes célèbres

Après de solides études qui feront de lui un excellent latiniste, Jacques-André JACQUELIN se consacre à l’écriture de pièces de théâtre, aussi bien des tragédies que des comédies ou des farces burlesques. Il rencontre quelques succès avec la troupe du théâtre des Jeunes-Artistes, mais, bientôt ruiné, il doit se résoudre à occuper un poste subalterne…