Petite encyclopédie des jeunes gens

D’origine belge, Nicola WANOSTROCHT s’installe en Angleterre vers 1780 après avoir séjourné en France. Il y devient précepteur de français dans la famille du Earl Henry BATHURST. Il publie A Practical Grammar of the French Language, un ouvrage qui connaîtra plusieurs éditions. En 1795, il fonde une école connue sous le nom d’Alfred House Academy,…

Dictionnaire classique universel

Théodore BÉNARD, qui ne doit pas être confondu avec son quasi-homonyme l’économiste Théodore-Napoléon BÉNARD, fait toute sa carrière au ministère de l’Instruction publique. Sous-chef puis responsable du premier bureau de l’enseignement primaire, il est l’auteur d’un grand nombre de manuels, d’atlas scolaires et d’ouvrages pédagogiques, dont un Manuel de civilité chrétienne, des Textes et récits d’histoire…

Dictionnaire des notions primitives

PUGET de SAINT-PIERRE est l’auteur de ce Dictionnaire des notions primitives ou Abrégé raisonné et universel des élémens de toutes les connoissances humaines, qui a été publié à Paris en 1773. Cet homme est un personnage dont nous ne connaissons que peu de choses, si ce n’est qu’il a également signé quelques livres d’histoire et un…

Dictionnaire portatif comprenant la géographie et l’histoire universelle, la chronologie, la mythologie, la physique, l’histoire naturelle & toutes ses parties

Après avoir débuté dans l’armée, l’Avignonnais François MORÉNAS rejoint l’ordre des Cordeliers avant  d’entamer une carrière littéraire, au cours de laquelle il demandera à se faire relever de ses vœux pour se consacrer à la rédaction du Courrier d’Avignon. Ce périodique bénéficie à l’époque d’une large diffusion en France et à l’étranger, du fait qu’il…

Dictionnaire biographique et bibliographique

Né en 1829 à Passenans dans le Jura, Charles Victor Alfred LANGUE adopte plusieurs noms de plume, dont le plus connu est Alfred DANTÈS. Il se fait connaître par une série d’études historiques, géographiques et biographiques sur la Franche-Comté et sur Paris, ainsi que par des ouvrages de synthèse, comme les Tables biographiques et bibliographiques des sciences, des lettres et…

Dictionnaire philosophique

Publié pour la première fois sans nom d’auteur à Paris en 1761, puis réédité à l’identique l’année suivante, ce Dictionnaire philosophique ou Encyclopédie de pensées, de maximes et de réflexions sur toutes sortes de sujets reste d’une attribution très incertaine. Sur la page de titre de notre exemplaire, un ancien propriétaire a inscrit la mention…

Dictionnaire des gens du monde

Né de l’union d’un acteur et d’une cantatrice qui faisaient tous deux partie de la troupe de la Comédie-Italienne de Paris, Antoine Jean STICOTTI, qui par la suite adoptera comme prénoms de plume ceux de Fabio ou d’Antonio, embrasse précocement la carrière dramatique. Il est comédien comme ses parents mais il se fait surtout connaître comme auteur de pièces de théâtre,…

Genialum dierum libri sex

Avocat et jurisconsulte napolitain établi à Rome, Alessandro ALESSANDRI, jugeant que la justice n’est pas rendue avec suffisamment d’équité, renonce à sa carrière d’homme de loi. Dès lors il se consacre entièrement à l’écriture, montrant une prédilection pour les langues, la littérature et l’histoire de l’Antiquité gréco-romaine. À une date indéterminée, il se lance dans la rédaction…