culture générale

Dictionnaire des notions primitives

ou Abrégé raisonné et universel des élémens de toutes les connoissances humaines. Ouvrage destiné à l instruction de la Jeunesse, & à accompagner les Livres d éducation, & nécessaire à toutes les classes de Citoyens ; Contenant Tout ce qui est essentiel pour l éducation des enfans; la définition & la valeur des idées & des mots ; l'exposition exacte & précise de la Notion primitive qu'on doit avoir de chaque objet en particulier , & généralement tout ce qui peut contribuer à former le cœur & l'esprit des personnes de tout âge, de tout sexe & de toute condition.

Auteur(s) : PUGET de SAINT-PIERRE

 à Paris, chez J.P. COSTARD, libraire, rue S. Jean-de-Beauvais, la première porte cochère au-dessus du collège
 édition originale
  1773
 4 vol (2130 p. environ)
 In-douze
 plein veau brun marbré, dos à cinq nerfs ornés de fleurons et de filets dorés


Plus d'informations sur cet ouvrage :

PUGET de SAINT-PIERRE est l’auteur de ce Dictionnaire des notions primitives ou Abrégé raisonné et universel des élémens de toutes les connoissances humaines, qui a été publié à Paris en 1773. Cet homme est un personnage dont nous ne connaissons que peu de choses, si ce n’est qu’il a également signé quelques livres d’histoire et un éloge funèbre dédié au Dauphin. L’ouvrage est à ranger dans la famille des œuvres de culture générale qui, sous forme d’abrégés, de manuels, d’encyclopédies de poche ou autres dictionnaires portatifs, pulluleront dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ils sont généralement destinés à aider les étudiants dans leurs travaux, mais aussi à procurer des bases à un lectorat qui, à l’époque, avec les progrès de l’alphabétisation et de la scolarisation, se trouve en phase d’expansion.

En premier lieu, l’auteur cherche à pallier les insuffisances et les limites de l’instruction dispensée dans les collèges. Ainsi qu’il le dénonce lui-même : ” Quand on apporte au collège de très heureuses dispositions, on en revient avec la mémoire meublée de belles citations ; mais on n’a presque aucune idée précise, parce qu’on a vécu dans l’habitude de parler sans comprendre.” Suivant l’adage qui recommande de savoir marcher avant d’apprendre à courir, il se propose de dispenser aux jeunes esprits en formation les notions élémentaires indispensables pour pouvoir se forger plus tard de vraies connaissances, grâce à “l’exposition exacte & précise de la Notion primitive qu’on doit avoir de chaque objet en particulier, & généralement tout ce qui peut contribuer à former le cœur & l’esprit des personnes de tout âge, de tout sexe & de toute condition”. Situant son ouvrage à mi-chemin entre les “dictionnaires pour les savants trop savants” et les “trop abrégés dictionnaires de choses”, il ambitionne de livrer une synthèse équilibrée susceptible d’“offrir plus à leur curiosité qu’à leur application”.

Le livre, qui s’apparente à une petite encyclopédie ou à un vadémécum, totalise quatre volumes et plus de 2 000 pages, consacrés aux sujets les plus divers, de l’histoire à la botanique en passant par les sciences, les arts, l’anatomie, la médecine et les techniques. PUGET intègre également à son corpus toutes les notions afférentes aux vices et aux vertus. Au même titre que l’éducation et l’instruction, la morale, clairement ancrée au cœur des préoccupations de notre homme, doit à ses yeux guider toute démarche pédagogique. En revanche, l’auteur a volontairement limité les entrées qui se rapportent à la grammaire, à la théologie, à l’histoire ou à la géographie, jugeant qu’il existait dans ces domaines suffisamment de professeurs compétents et d’ouvrages adéquats. D’Abeille à Comédie, d’Humeur à Élixir, de Fermeté à Mercure, en passant par Amiral, Nutrition, Camphre, Nez, Préfet, Réputation, Saignée ou encore Sultan, Vieillesse, Sacre et Céruse, il s’agit au final d’un ouvrage sélectif et subjectif, à mi-chemin entre une encyclopédie abrégée et un guide de morale.

Suite à une longue éclipse entre 1784 et 1810, des écrits signés PUGET de SAINT-PIERRE seront encore publiés jusqu’en 1822, date après laquelle il disparaît complètement.

Notre exemplaire est orné de l’ex-libris du bibliophile et collectionneur belge Pierre DE WITTE.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire