Dictionnaire des dictionnaires (Le)

Né en mars 1830 dans l’Indre, Paul GUÉRIN passe par le grand séminaire de Bourges, avant de devenir professeur de philosophie au collège de Saint-Dizier. Très actif, il consacre son temps libre à traduire le Paradis perdu et à composer une monumentale Vie des saints. Entre 1858 et 1860, GUÉRIN publiera quatre volumes qui connaîtront plusieurs éditions et…

Polymnemon Seu Florilegium Locorum Communium

Né en 1586 dans le Brandebourg, Tobias MAGIRUS suit une brillante scolarité avant d’intégrer l’université de Francfort-sur-l’Oder, où il obtient une maîtrise en 1608. Il enseigne ensuite à Berlin, au prestigieux Joachimsthalsche Gymnasium. En 1615, il est de retour dans son ancienne université, où il devient professeur de logique. En 1625, il accepte le poste…

Dictionnaire de la conversation et de la lecture

Publié pour la première fois entre 1796 et 1809 par Renatus Gotthelf LÖBEL, le Conversations-Lexikon mit vorzüglicher Rücksicht auf die gegenwärtigen Zeiten (Encyclopédie avec un intérêt particulier pour le temps présent) est racheté par l’éditeur Friedrich Arnold BROCKHAUS. Cet ouvrage servira de base à sa propre encyclopédie qui, connue sous le nom de Brockhaus Enzyklopädie,  sera…

Petite encyclopédie des jeunes gens

D’origine belge, Nicola WANOSTROCHT s’installe en Angleterre vers 1780 après avoir séjourné en France. Il y devient précepteur de français dans la famille du Earl Henry BATHURST. Il publie A Practical Grammar of the French Language, un ouvrage qui connaîtra plusieurs éditions. En 1795, il fonde une école connue sous le nom d’Alfred House Academy,…

Dictionnaire classique universel

Théodore BÉNARD, qui ne doit pas être confondu avec son quasi-homonyme l’économiste Théodore-Napoléon BÉNARD, fait toute sa carrière au ministère de l’Instruction publique. Sous-chef puis responsable du premier bureau de l’enseignement primaire, il est l’auteur d’un grand nombre de manuels, d’atlas scolaires et d’ouvrages pédagogiques, dont un Manuel de civilité chrétienne, des Textes et récits d’histoire…

Dictionnaire des notions primitives

PUGET de SAINT-PIERRE est l’auteur de ce Dictionnaire des notions primitives ou Abrégé raisonné et universel des élémens de toutes les connoissances humaines, qui a été publié à Paris en 1773. Cet homme est un personnage dont nous ne connaissons que peu de choses, si ce n’est qu’il a également signé quelques livres d’histoire et un…

Dictionnaire portatif comprenant la géographie et l’histoire universelle, la chronologie, la mythologie, la physique, l’histoire naturelle & toutes ses parties

Après avoir débuté dans l’armée, l’Avignonnais François MORÉNAS rejoint l’ordre des Cordeliers avant  d’entamer une carrière littéraire, au cours de laquelle il demandera à se faire relever de ses vœux pour se consacrer à la rédaction du Courrier d’Avignon. Ce périodique bénéficie à l’époque d’une large diffusion en France et à l’étranger, du fait qu’il…