Petit dictionnaire des falsifications

Les falsifications et les contrefaçons, sources de danger pour la santé et l’ordre public, ont depuis toujours été combattues par les autorités et les corps constitués. Le développement de la chimie et l’avènement de l’âge industriel ont procuré de nouveaux procédés aux falsificateurs, mais ils ont aussi permis aux contrôleurs de disposer de moyens de…

Dictionnaire de chimie pure et appliquée

Issue de l’alchimie, qui était largement répandue pendant le Moyen-Âge, la chimie va s’en détacher progressivement à partir de la Renaissance pour acquérir le statut d’une science à part entière. Elle franchit un cap au cours du XVIIIe siècle avec l’abandon de la théorie phlogistique dénoncée par Antoine LAVOISIER, auteur en 1787 d’une méthode de…

Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales

Au XIXe siècle, la société française, à l’instar de celles des autres pays européens, connaît une importante mutation sociologique due à plusieurs phénomènes : la révolution industrielle et son pendant agricole d’une part, l’accroissement démographique et le développement très rapide des centres urbains d’autre part. Conséquence de cette transformation, la demande des denrées et des biens explose,…

Dictionnaire portatif de médecine, d’anatomie, de chirurgie, de pharmacie, de chymie, d’histoire naturelle, de botanique et de physique

Les informations dont nous disposons sur Jean-François LAVOISIEN sont succinctes et se limitent à celles figurant sur la page de titre. Il a occupé la fonction de chirurgien dans les hôpitaux des armées du roi avant de se retirer dans sa ville natale d’Eu où il exercera la profession de maître en chirurgie. En 1764…

Dictionnaire de chimie et de minéralogie

Membre de la Société géologique de France, de plusieurs sociétés savantes et d’académies scientifiques, Louis-François JÉHAN, dit JÉHAN de SAINT-CLAVIEN, du nom d’un lieu-dit de son village natal de Plestan en Bretagne, rejoint la grande entreprise encyclopédique initiée par l’abbé MIGNE. Celui-ci, soucieux de publier une encyclopédie catholique destinée aux prêtres mais aussi au plus…