Dictionnaire biographique et bibliographique

Né en 1829 à Passenans dans le Jura, Charles Victor Alfred LANGUE adopte plusieurs noms de plume, dont le plus connu est Alfred DANTÈS. Il se fait connaître par une série d’études historiques, géographiques et biographiques sur la Franche-Comté et sur Paris, ainsi que par des ouvrages de synthèse, comme les Tables biographiques et bibliographiques des sciences, des lettres et…

Dictionnaire des noms de baptême

À partir de 1831, Guillaume-Louis-Gustave BELÈZE occupe le poste de directeur des études à l’établissement parisien de l’Institution Morin. En accord avec son fondateur Prosper-Henri MORIN, il y met en pratique une pédagogie originale basée sur la grande diversité des matières étudiées, ainsi que sur les interrogations orales et écrites à la fin de chaque cours. Tout en conservant…

Manuel de biographie, ou Dictionnaire historique abrégé des hommes célèbres

Après de solides études qui feront de lui un excellent latiniste, Jacques-André JACQUELIN se consacre à l’écriture de pièces de théâtre, aussi bien des tragédies que des comédies ou des farces burlesques. Il rencontre quelques succès avec la troupe du théâtre des Jeunes-Artistes, mais, bientôt ruiné, il doit se résoudre à occuper un poste subalterne…

Dictionnaire historique des peintres de toutes les écoles depuis l’origine de la peinture jusqu’à nos jours

Né à Beaumont, en Belgique, Adolphe SIRET se lance dès ses études dans la littérature et reçoit d’emblée un accueil chaleureux du très actif milieu littéraire gantois. Sous l’impulsion de personnalités telles que Jules de SAINT-GENOIS, Jan Frans WILLEMS et Karel LEDEGANCK, la vie culturelle du pays de GAND est animée par la volonté de…

Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique de la France contemporaine

Journaliste, Jules Hippolyte LERMINA se fait connaître par une opposition virulente à NAPOLÉON III qui lui vaudra un passage en prison. Après la guerre de 1870-1871, à laquelle il participe en qualité de soldat volontaire, il se consacre complètement à l’écriture. Sympathisant de l’anarchisme, de l’anticléricalisme et du socialisme, il est l’auteur d’une œuvre variée…

Dictionnaire historique

L’auteur du dictionnaire, François-Xavier de FELLER, appartient à la Compagnie de Jésus. Après avoir enseigné à Luxembourg et à Liège, il est envoyé comme professeur de théologie à Tyrnau, dans le royaume de Hongrie. En 1771, de retour à Liège, il reçoit la prêtrise, mais, après la dissolution de son ordre en 1773, il ne…