Dictionnaire biographique et bibliographique
alphabétique et méthodique, des hommes les plus remarquables dans les lettres, les sciences et les arts, chez tous les peuples, à toutes les époques. Ière partie : ordre alphabétique, par noms d'auteurs. IIe partie : ordre méthodique, mentionnant les auteurs et leurs oeuvres principales, par ordre chronologique, par classes et par nationalités. IIIe partie : œuvres remarquables et chefs d'œuvre, classés d'après l'ordre adopté dans la Ière partie. Supplément : tableau chronologique ; tableau des connaissances humaines, collections principales et journaux, etc., etc.
Auteur(s) : DANTÈS Alfred (LANGUE Charles-Victor-Alfred)
Plus d'informations sur cet ouvrage :
Né en 1829 à Passenans dans le Jura, Charles Victor Alfred LANGUE adopte plusieurs noms de plume, dont le plus connu est Alfred DANTÈS. Il se fait connaître par une série d’études historiques, géographiques et biographiques sur la Franche-Comté et sur Paris, ainsi que par des ouvrages de synthèse, comme les Tables biographiques et bibliographiques des sciences, des lettres et des arts, indiquant les oeuvres principales des hommes les plus connus en tous pays et à toutes les époques, avec mention des éditions les plus estimées, publiées en 1865.
Il entreprend de réaliser ce qu’il appelle un “Répertoire universel des sciences, des lettres et des arts”, dont il publie un court extrait en 1871, et pour lequel il adopte une organisation en dictionnaire alphabétique et thématique. Le Dictionnaire biographique et bibliographique, alphabétique et méthodique, des hommes les plus remarquables dans les lettres, les sciences et les arts, chez tous les peuples, à toutes les époques voit le jour au cours de l’année 1875.
Comme ses nombreux prédécesseurs, LANGUE, alias DANTÈS, se propose de fournir un ouvrage “donnant avec mesure et concision tout ce qui est indispensable aux amis des lettres, des sciences et des arts, et pouvant leur éviter des pertes de temps”. Il se présente comme un guide dévoué qui, ayant trié le bon grain de l’ivraie parmi la foule des publications existantes, restitue dans son livre ce qui lui paraît indispensable à une culture générale digne de ce nom : “Au milieu de ce grand nombre de publications, il devient à peu près impossible de s’y reconnaître. À cette difficulté s’ajoute encore le développement des moyens de publicité et d’annonces, dont la conséquence est de jeter la confusion dans les esprits et de réunir pêle-mêle le bon et le mauvais, au mépris de l’œuvre de mérite et au profit de la production mercantile, à ne concentrer l’attention que sur des objets qui en soient dignes.”
Son ouvrage est divisé en plusieurs parties de tailles inégales. La première d’entre elles est un dictionnaire biographique classique organisé par ordre alphabétique (1 087 pages). La seconde adopte un classement méthodique, à la fois thématique, géographique et chronologique, comme par exemple : Archéologie-Italie-XVIe siècle (286 pages). Dans cette section, il a opté pour un “véritable ordre scientifique ou méthodique de tous les auteurs portés dans la première partie, classés cette fois chronologiquement, avec la mention seule de leurs principaux ouvrages et celle des meilleures éditions de ces ouvrages”. Lui succède une troisième partie, qui recense ce que l’auteur retient comme des chefs-d’œuvre indispensables (48 pages), soit “tout ce qui a contribué à la véritable gloire de l’humanité”. Enfin, l’ensemble est complété par des tableaux dont un Tableau chronologique et alphabétique des principaux événements de l’histoire du monde, qui fait l’objet d’une publication à part en cette même année 1875.
Le véritable dictionnaire se trouve donc dans la première partie de cet ouvrage, de loin la plus importante. Dans ce dictionnaire, qui tient également du mémento et de l’abrégé, LANGUE se concentre sur les artistes, penseurs, architectes, écrivains, musiciens et autres savants. Les politiques, les industriels et les militaires n’y sont mentionnés que dans la mesure où ils ont laissé des écrits dans le domaine des arts, des lettres ou des sciences. La partie biographie est généralement succincte, l’auteur développant en priorité l’inventaire des œuvres. Au final, ce sont près de 1 000 personnages et 10 000 œuvres qui sont présentés, de manière assez sommaire car il ne rentre pas dans le détail des publications citées. Jouant sur la typographie, LANGUE met en valeur ce qui doit être considéré “soit comme ouvrages ordinaires, soit comme ouvrages principaux, soit comme œuvres remarquables, soit comme chefs-d’œuvre“.
Afin que sa démarche soit la plus complète possible, il intègre la littérature contemporaine à son propos, en faisant ses choix de façon plus ou moins objective : “Les œuvres antérieures au XIXe siècle sont à peu près classées par le temps et par l’expérience ; il n’en est pas de même de celles de notre époque. On a beaucoup vanté certains ouvrages, parfois trop dénigré certains autres, et le lecteur, indécis, se jette dans un sens ou dans un autre sur la foi d’une critique intéressée.”
Après la parution de ce livre, la production de LANGUE/DANTÈS semble avoir été moins étoffée, mis à part la parution, en 1879, de Franche-Comté littéraire, scientifique et artistique. Il décèdera en 1891 dans sa ville natale.