Dictionnaire des individus envoyés à la mort judiciairement, révolutionnairement et contre-révolutionnairement pendant la Révolution

Fils et petit-fils de relieurs de livres, Louis Marie PRUDHOMME devient commis libraire à Lyon, sa ville natale, puis à Paris. Après un passage par Meaux, il s’installe dans la capitale où, à partir de 1787, il devient, dans une France déjà bien agitée par les prémices de la Révolution, un redoutable et très prolifique…

Liste générale par ordre alphabétique des émigrés de toute la République

La tourmente révolutionnaire Quelques jours après la prise de la Bastille, de grands aristocrates, dont le frère du roi, prennent ouvertement le chemin de l’exil, entamant une fuite collective qui constituera pendant de longues années un sujet de tension extrême dans la vie politique française : l’émigration. La proclamation de la Constitution civile du clergé,…

Extrait d’un dictionnaire inutile

Entré très jeune chez les Bénédictins. Jean-Pierre GALLAIS est professeur dans un collège lorsque survient la Révolution. La Constituante ayant décrété, en novembre 1789, la suppression des ordres religieux et la nationalisation des biens de l’Église, il se trouve contraint de quitter son monastère et son état ecclésiastique. Rendu à la vie civile, il rejoint résolument les rangs…

Dictionnaire des Jacobins vivans

Après avoir dominé la vie politique de la France révolutionnaire pendant plusieurs années, les Jacobins doivent, à la chute de ROBESPIERRE, assumer la dérive sanglante et les lois d’exception de la Terreur. Leur local officiel est fermé dès novembre 1794. Alors que d’anciens membres de ce club se “reconvertissent”, accompagnant l’avènement d’un nouveau régime plus…