Abrégé de la mythologie universelle ou Dictionnaire de la fable

Fils d’un marchand-drapier de Saint-Germain-en-Laye, Jean-François-Joseph-Michel NOËL obtient une bourse qui lui permet de suivre de brillantes études, au terme desquelles il accède au professorat. À partir de 1780, il enseigne au lycée Louis-le-Grand, où il avait été élève. Il se fait remarquer par plusieurs textes rédigés à l’occasion de divers concours. Prenant fait et…

Dictionnaire poétique portatif

Nous ne connaissons quasiment rien de la vie de l’auteur de ce Dictionnaire poétique portatif  publié à Paris en 1759, sinon qu’il s’appelait BILHARD et qu’il fut “maître ès arts en l’université de Paris”. Le titre de l’ouvrage prête à confusion, car son objet principal ne consiste pas à traiter des rimes ou de l’écriture…

Dictionnaire pour servir à l’intelligence des auteurs classiques grecs et latins

Entré dans les ordres en 1791, Antoine-Noël-Mathieu CHRISTOPHE doit s’exiler quelques mois plus tard suite à son refus de prêter serment aux décrets de l’Assemblée nationale. Rentré en France en 1797, il incite alors les ecclésiastiques à jurer fidélité à la République. Dès lors il entame une carrière littéraire, enchaînant traductions, romans, pièces de théâtre…

Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines

La culture gréco-latine, unanimement reconnue comme la culture fondatrice de l’Europe occidentale, a toujours fait l’objet de multiples publications. Soucieuses de proposer sur l’Antiquité une somme susceptible de rivaliser avec celles des grands historiens allemands, les éditions Hachette font paraître en 1873 le Dictionnaire des antiquités, d’abord par fascicules puis en dix tomes reliés qui…

Dictionnaire abrégé de la fable

À la parution de ce dictionnaire, en 1727, Pierre CHOMPRÉ est maître de pension à Paris. Les pensions sont alors des institutions privées qui prodiguent un enseignement depuis ce qu’on appellerait aujourd’hui le secondaire jusqu’au supérieur. Elles accueillent, selon les cas, des pensionnaires, des demi-pensionnaires et des externes. Au contact de ses élèves, CHOMPRÉ fait…