Encyclopédie bouffonne

Après un parcours professionnel laborieux, Louis-Auguste COMMERSON, fils de banquier, finit par trouver sa vocation dans le journalisme et l’écriture. C’est dans le registre de l’humour, avec une prédilection pour les calembours, les critiques impertinentes et les aphorismes absurdes, qu’il va rapidement se distinguer. Il crée en 1835 un hebdomadaire satirique, Le Tam-Tam, où il…

Les guêpes gauloises : petite encyclopédie des meilleures épigrammes, quatrains, épitaphes, portraits, madrigaux, sonnets et couplets satiriques

À partir des XVIIe et XVIIIe siècles, écrivains et intellectuels commencent à théoriser ce qui va bientôt prendre le nom d’ʺesprit français”. Cette appellation désigne notre goût national ancestral pour l’irrévérence, la satire voire la grivoiserie ; laquelle, selon certains, nous viendrait des Gaulois.  C’est à travers les mots d’esprit, sophistiqués, drôles ou corrosifs, que se manifeste…

Formules du docteur Grégoire (Les)

Après avoir rapidement abandonné ses études de droit, Adrien DECOURCELLE devient un dramaturge prolifique et réputé. Du début de sa carrière en 1845 à sa mort à Étretat en 1892, il sera l’auteur de près de 70 pièces de théâtre, essentiellement des comédies et des vaudevilles, mais aussi quelques drames comme Jenny l’ouvrière. Beaucoup de…

Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coq-à-l’âne, quolibets, quiproquos, amphigouris, etc.

À partir du XVIe siècle, le calembour devient une forme d’humour particulièrement appréciée en France. Ce trait d’esprit, plus ou moins subtil et alambiqué, est basé sur l’équivoque de jeux de mots à double sens et d’homophones. Le calembour, parfois grivois ou vulgaire, souvent tiré par les cheveux mais pourtant toujours bon enfant et distrayant,…

Dictionnaire humoristique de la gastronomie | Dictionnaire humoristique de la médecine | Dictionnaire de l’Académie de l’humour français

Le 31 mai 1923, à Paris, un dîner entre amis réunit neuf écrivains. L’un d’entre eux, Gabriel de LAUTREC, déclare être candidat à l’Académie française. Cette annonce donne à un autre convive, Georges GEIGER, l’idée de fonder une institution littéraire dont ils seraient tous membres. C’est dans ces conditions que l’AHF, c’est-à-dire l’Académie de l’humour…

Dictionnaire des gens du monde à l’usage de la cour et de la ville, par un jeune ermite

Le nom de l’auteur, Alexandre BAUDOUIN, est longtemps demeuré inconnu, ce qui peut aisément se comprendre compte tenu de l’ironie mordante, de l’irrévérence envers le pouvoir, les institutions et la religion dont témoignent les articles de ce petit dictionnaire. Celui-ci s’apparente plus à un pamphlet humoristique et satirique et n’est pas sans rappeler le Dictionnaire…