Lexicon sive dictionarium græcolatinum

L’enseignement et l’étude du grec, langue fondatrice de la culture occidentale, ont connu une longue éclipse pendant tout le Moyen Âge. Il faudra attendre le XVe siècle pour voir de nombreux réfugiés byzantins s’installer en Italie en apportant dans leurs bagages des manuscrits rédigés en grec et contribuer ainsi à une véritable renaissance de la langue,…

Thesaurus utriusque linguae

Fils d’un humaniste de Bruges proche d’ÉRASME, Bonaventure DE SMET étudie les langues anciennes à l’université de Louvain. Il adopte un nom de plume, VULCANIUS, qui lui restera associé pour la postérité. Ce pseudonyme est issu d’un jeu de mots ; en effet son patronyme de naissance signifiant “le forgeron”, DE SMET adopte le nom du…

Lexicon homericum

Membre de la Compagnie de Jésus depuis 1620, Louis COULON exerce une fonction de professeur des humanités qui lui donnera l’occasion de rédiger, à l’usage de ses élèves, une interprétation annotée de plusieurs passages d’HOMÈRE. En 1640 il quitte les jésuites pour rejoindre le clergé séculier et se lancer dans une prolifique carrière de traducteur…

Mega etymologicon | Magnum etymologicum

Rédigé par un lexicographe byzantin inconnu aux environs de 1100-1150, le Mega Etymologicon est l’un des plus anciens et des plus complets lexiques connus de grec ancien. Par lui-même iI ne constitue pas une œuvre purement originale mais se présente plutôt comme une compilation de nombreux ouvrages souvent très anciens. Les deux principales sources utilisées…