Trésor de livres rares et précieux

Johann Theodor GRAESSE, dont le nom peut également être orthographié GRÄSSE, est le fils d’un enseignant pédagogue prussien installé en Saxe et renommé pour ses manuels d’apprentissage du latin. Notre homme suit de brillantes études à l’école princière de Grimma, puis à Leipzig où il obtient son doctorat en 1834. Il se passionne tout à…

Coup d’œil général sur la France

Nous connaissons bien peu de la vie personnelle de Louis BRION de LA TOUR. Né à une date indéterminée, l’homme est le père d’un peintre qui connaîtra une petite renommée sous la Révolution et décèdera à Paris en 1803. Certains indices laisseraient penser que sa famille, d’origine bordelaise, aurait émigré en Alsace après la révocation…

Polymnemon Seu Florilegium Locorum Communium

Né en 1586 dans le Brandebourg, Tobias MAGIRUS suit une brillante scolarité avant d’intégrer l’université de Francfort-sur-l’Oder, où il obtient une maîtrise en 1608. Il enseigne ensuite à Berlin, au prestigieux Joachimsthalsche Gymnasium. En 1615, il est de retour dans son ancienne université, où il devient professeur de logique. En 1625, il accepte le poste…

L’Albert moderne ou Nouveaux secrets éprouvés et licites

Avocat de formation, Pons-Augustin ALLETZ quitte sa ville natale de  Montpellier pour se consacrer à l’écriture. Il se spécialise dans des dictionnaires et des synthèses où il traite les sujets les plus variés. Il devient un compilateur très prolifique qui abordera aussi bien l’histoire grecque que la zoologie, la philosophie, la poésie, l’agriculture ou l’éloquence. Sa longue…

Dictionnaire du jardinier françois

Très marqué par les ouvrages de Jean-Jacques ROUSSEAU, particulièrement par l‘Émile, Jean-Jacques FILASSIER (parfois orthographié FILLASSIER) écrit plusieurs essais sur l’éducation, dont un Dictionnaire historique de l’éducation, par la suite traduit en allemand, et Éraste, ou l’Ami de la jeunesse, entretiens familiers dans lesquels on donne aux Jeunes Gens, de l’un et de l’autre sexe,…

Dictionnaire de chirurgie

Après avoir obtenu, en 1768, sa thèse en médecine à la faculté de Caen, Thomas LEVACHER de LA FEUTRIE monte à Paris où il devient un praticien réputé et recherché. Il est connu pour être l’auteur de l’ouvrage que nous vous présentons : un Dictionnaire de chirurgie dont les deux volumes sont publiés en 1767. Bien…

Encyclopédie monastique

Nous ignorons tout de la vie de E.-Charles CHABOT. Il est par conséquent légitime de se demander s’il ne s’agit pas d’un pseudonyme, d’un nom de plume. Il est parfois confondu dans les notices avec Jules CHABOT de BOUIN, mais il reste difficile de savoir s’il s’agit d’une seule et même personne. Quoi qu’il en…

Lexicon manuale ad scriptores mediae et infimae latinitatis | Recueil de mots de la basse-latinité

Édité par le célèbre abbé MIGNÉ, le Lexicon manuale ad scriptores mediae et infimae latinitatis (Lexique manuel pour les écrivains de la moyenne et basse latinité) a pour auteur un certain W.-H. MAIGNE d’ARNIS. Nous ne disposons guère d’informations complémentaires pour pouvoir ébaucher un portrait, même sommaire, de ce latiniste dont il semble que ce soit…