Trésor des origines

Né en août 1755 à Paris, les origines familiales de POUGENS restent mal définies. Le nom de sa mère est inconnu et si on en croit la marquise de CRÉQUY, il serait le fils illégitime du prince de CONTI, cousin du roi. Seule certitude, il bénéficiera d’une éducation très soignée, prodiguée à domicile du fait…

Dictionnaire bibliographique choisi du quinzième siècle ou Description par ordre alphabétique des éditions les plus rares et les plus recherchées du quinzième siècle

À l’issue de ses études au collège jésuite de Villagarcía de Campos, Carlos Antonio de LA SERNA SANTANDER se voit contraint de quitter le noviciat après l’expulsion des Jésuites du royaume en 1767, et de poursuivre sa formation à l’université de Valladolid. Un de ses oncles, Juan Manuel de SANTANDER y ZORRILLA est alors le…

Dictionnaire des dictionnaires (Le)

Né en mars 1830 dans l’Indre, Paul GUÉRIN passe par le grand séminaire de Bourges, avant de devenir professeur de philosophie au collège de Saint-Dizier. Très actif, il consacre son temps libre à traduire le Paradis perdu et à composer une monumentale Vie des saints. Entre 1858 et 1860, GUÉRIN publiera quatre volumes qui connaîtront plusieurs éditions et…

Dictionnaire social et patriotique

Devenu aveugle très jeune, Pierre LEFÈVRE de BEAUVRAY surmonte son handicap en cultivant son érudition et en devenant l’auteur de plusieurs ouvrages. Auteur de poésies, d’un roman et, durant la guerre de Sept Ans, d’odes patriotiques, en 1754 il traduit en français les Paradoxes métaphysiques sur le Principe des Actions humaines, du philosophe libre-penseur britannique Anthony…

Répertoire maçonnique

. Accusée par certains d’être une société secrète ayant pour but de promouvoir un programme politique et social “occulte”, la franc-maçonnerie doit affronter un regain d’hostilité sous la IIIe République. L’Église catholique, en particulier, dénonce le rôle décisif qu’elle aurait joué dans la mise en place de lois antireligieuses et la promotion de la laïcité.…

Dictionnaire des jardiniers

Fils d’un pépiniériste écossais venu faire fortune à Londres, Philip MILLER bénéficie d’une solide éducation en sciences, langues et botanique. Il crée sa propre affaire, spécialisée dans les fleurs et les arbustes ornementaux. En 1723, il est recommandé par le très influent Hans SLOANE pour le poste de jardinier en chef du Chelsea Physic Garden.…

Dictionnaire du temps, pour l’intelligence des nouvelles de la guerre

La guerre de Trente Ans se traduira par un véritable cataclysme qui touchera, directement ou indirectement, une grande partie du continent européen. C’est à cette époque que les guerres changeront d’échelle, obligeant désormais les nations européennes à mobiliser des moyens et des effectifs de plus en plus considérables. L’artillerie et la puissance de feu deviendront…

Trésor de livres rares et précieux

Johann Theodor GRAESSE, dont le nom peut également être orthographié GRÄSSE, est le fils d’un enseignant pédagogue prussien installé en Saxe et renommé pour ses manuels d’apprentissage du latin. Notre homme suit de brillantes études à l’école princière de Grimma, puis à Leipzig où il obtient son doctorat en 1834. Il se passionne tout à…

Coup d’œil général sur la France

Nous connaissons bien peu de la vie personnelle de Louis BRION de LA TOUR. Né à une date indéterminée, l’homme est le père d’un peintre qui connaîtra une petite renommée sous la Révolution et décèdera à Paris en 1803. Certains indices laisseraient penser que sa famille, d’origine bordelaise, aurait émigré en Alsace après la révocation…