Recettes du chauffeur (Les)

Né en 1865, Louis BAUDRY de SAUNIER entame des études de droit quand il découvre la bicyclette. Fasciné par ce nouveau moyen de déplacement, il signe, entre 1891 et 1894, les ouvrages suivants :  Histoire générale de la vélocipédie, Le Cyclisme théorique et pratique, Les Recettes et Procédés vélocipédiques et L’Art de la bicyclette. Après la…

Dictionnaire héraldique

Créé au Moyen Âge, le blason devient un élément d’identification très prisé, non seulement par les familles nobles mais aussi par les villes, les corporations, les confréries, l’Église, et même par les bourgeois, les administrations et les universités. D’où une production pléthorique, vite devenue une affaire de professionnels et codifiée par des règles édictées par…

Nouveaux synonymes françois

 Natif d’Avignon, Pierre-Joseph-André ROUBAUD, plus connu sous le nom de plume d’abbé ROUBAUD, fait ses études dans sa ville natale. Ayant embrassé la carrière ecclésiastique – plus par nécessité que par vocation, étant né dans une famille nombreuse et peu aisée -, il se fixe à Paris. Il commence par mener des recherches grammaticales avant…

Trésor des origines

Né en août 1755 à Paris, les origines familiales de POUGENS restent mal définies. Le nom de sa mère est inconnu et si on en croit la marquise de CRÉQUY, il serait le fils illégitime du prince de CONTI, cousin du roi. Seule certitude, il bénéficiera d’une éducation très soignée, prodiguée à domicile du fait…

Dictionnaire bibliographique choisi du quinzième siècle ou Description par ordre alphabétique des éditions les plus rares et les plus recherchées du quinzième siècle

À l’issue de ses études au collège jésuite de Villagarcía de Campos, Carlos Antonio de LA SERNA SANTANDER se voit contraint de quitter le noviciat après l’expulsion des Jésuites du royaume en 1767, et de poursuivre sa formation à l’université de Valladolid. Un de ses oncles, Juan Manuel de SANTANDER y ZORRILLA est alors le…

Dictionnaire des dictionnaires (Le)

Né en mars 1830 dans l’Indre, Paul GUÉRIN passe par le grand séminaire de Bourges, avant de devenir professeur de philosophie au collège de Saint-Dizier. Très actif, il consacre son temps libre à traduire le Paradis perdu et à composer une monumentale Vie des saints. Entre 1858 et 1860, GUÉRIN publiera quatre volumes qui connaîtront plusieurs éditions et…