Dictionnaire poétique portatif

Nous ne connaissons quasiment rien de la vie de l’auteur de ce Dictionnaire poétique portatif  publié à Paris en 1759, sinon qu’il s’appelait BILHARD et qu’il fut “maître ès arts en l’université de Paris”. Le titre de l’ouvrage prête à confusion, car son objet principal ne consiste pas à traiter des rimes ou de l’écriture…

Ramelet moundi (Le)

Ses études de droit à peine achevées, le toulousain Pierre GOUDELIN (Peire GODOLIN en occitan) se consacre à la poésie. Concourant aux jeux floraux et aux concours poétiques, il est rapidement remarqué par le milieu littéraire et intellectuel de Toulouse. Mais du fait de son indépendance d’esprit, de sa verve épicurienne et de son style…

Encyclopédie poétique

Ancien officier du génie dans l’armée autrichienne, Alexis-Toussaint de GAIGNE – son prénom est parfois changé en Alexandre-Toussaint – exerce ensuite, pendant de nombreuses années, la fonction d’aide de camp du comte de DAUN. Puis il se fait connaître en France par son Manuel ou journée militaire par lequel il entend faire partager au lecteur…

Dictionnaire des rimes

La paternité de l’ouvrage est clairement attribuée sur la page de titre de cette édition à César-Pierre RICHELET, auteur du célèbre Dictionnaire françois (présent sur Dicopathe). Pour autant, la genèse de l’ouvrage d’origine est complexe à déterminer. En effet dès 1648, paraît un livre intitulé Nouveau dictionnaire des rimes. Destiné à servir d’auxiliaire pour la versification, cet ouvrage…