Dictionnaire de physique

Issu d’une famille protestante nîmoise convertie au catholicisme sous LOUIS XIV, Aimé-Henri PAULIAN fait ses études chez les Jésuites avant d’intégrer la Compagnie de Jésus. Professeur de sciences à Aix puis au collège d’Avignon, il publie en 1758 un Dictionnaire de physique, ouvrage de synthèse portatif en un volume, dont  le sous-titre précise qu’il est…

Dictionnaire d’électricité et de magnétisme

Né à Lure en 1842, Ernest JACQUEZ , titulaire d’un double baccalauréat – ès lettres et ès sciences –, témoigne d’emblée de bonnes dispositions pour les langues. Poursuivant ses études à Paris, il parvient à intégrer l’Administration centrale des télégraphes. En 1879, son organisme de tutelle fusionne avec la Direction de l’exploitation postale, pour devenir le ministère…

Dictionnaire portatif de médecine, d’anatomie, de chirurgie, de pharmacie, de chymie, d’histoire naturelle, de botanique et de physique

Les informations dont nous disposons sur Jean-François LAVOISIEN sont succinctes et se limitent à celles figurant sur la page de titre. Il a occupé la fonction de chirurgien dans les hôpitaux des armées du roi avant de se retirer dans sa ville natale d’Eu où il exercera la profession de maître en chirurgie. En 1764…

Dictionnaire de chimie et de minéralogie

Membre de la Société géologique de France, de plusieurs sociétés savantes et d’académies scientifiques, Louis-François JÉHAN, dit JÉHAN de SAINT-CLAVIEN, du nom d’un lieu-dit de son village natal de Plestan en Bretagne, rejoint la grande entreprise encyclopédique initiée par l’abbé MIGNE. Celui-ci, soucieux de publier une encyclopédie catholique destinée aux prêtres mais aussi au plus…