Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle

De son vrai nom Alfred Louis Auguste Franklin POUX, Alfred FRANKLIN débute sa carrière littéraire dans des périodiques comme L’Abeille impériale, où il publie des feuilletons, des critiques de théâtre ainsi que des anecdotes historiques. Sur l’amicale recommandation de LORÉDAN-LARCHEY, il intègre en 1856 la bibliothèque Mazarine comme surnuméraire. À force de motivation et d’assiduité,…

Dictionnaire historique de la ville de Paris et de ses environs

Peu disposé à reprendre le commerce d’un père marchand de chevaux, Pierre-Thomas-Nicolas HURTAUT poursuit de brillantes études. Il se consacre ensuite à l’enseignement comme professeur de latin à l’École militaire de Paris. Se vouant à la littérature, il est l’auteur d’une œuvre pour le moins éclectique comportant aussi bien des ouvrages “sérieux” sur l’histoire et…

Français peints par eux-mêmes (Les)

Dans la première moitié du XIXe siècle, alors que la caricature politique est devenue quasi impossible après la loi de 1835, une nouvelle forme d’étude critique des mœurs et de satire sociale prend le relais, associant le plus souvent texte et dessin : la physiologie. Décrivant, avec une charge caricaturale plus ou moins prononcée, les caractéristiques psychologiques…