Dictionnaire universel des fossiles propres et des fossiles accidentels

Issu d’une famille huguenote originaire de Toulouse et réfugiée en Suisse après la révocation de l’édit de Nantes, Élie BERTRAND étudie à Lausanne les belles-lettres grecques et latines, les mathématiques et la philosophie. En 1732, il s’installe à Genève, où il suit un cursus en théologie, parallèlement à des enseignements de physique et de “droit naturel”. Devenu…

Dictionnaire de géologie | Dictionnaire de chronologie universelle

Jeune retraité de l’armée, Louis-Pierre-François de CHESNEL de la CHARBONELAIS (ou de la CHARBOUCLAIS) se lance à plein temps en 1820 dans l’écriture, exercice auquel il s’était déjà essayé au cours de sa carrière militaire. Il devient alors ce qu’on appelle un polygraphe, c’est-à-dire un écrivain qui s’essaie à tous les genres, du journalisme à la poésie,…

Dictionnaire de chimie et de minéralogie

Membre de la Société géologique de France, de plusieurs sociétés savantes et d’académies scientifiques, Louis-François JÉHAN, dit JÉHAN de SAINT-CLAVIEN, du nom d’un lieu-dit de son village natal de Plestan en Bretagne, rejoint la grande entreprise encyclopédique initiée par l’abbé MIGNE. Celui-ci, soucieux de publier une encyclopédie catholique destinée aux prêtres mais aussi au plus…

Dictionnaire minéralogique et hydrologique de la France [première partie : Des fontaines minérales]

Pierre-Joseph BUC’HOZ, médecin ordinaire du roi STANISLAS, duc de Lorraine, puis du comte d’ARTOIS, acquiert une certaine renommée par son travail sur la botanique et l’histoire naturelle, domaines aujourd’hui désignés sous le nom de “sciences de la vie et de la terre”. Animé par un souci de pédagogie et de vulgarisation, il fait publier une…