Dictionnaire des hérésies, des erreurs et des schismes

Sur la page de titre de l’ouvrage présenté ici, seul apparaît le nom de Victor de PERRODIL, un poète et littérateur français sur lequel nous disposons de peu d’informations. Pourtant, l’auteur du dictionnaire proprement dit est François-André-Adrien PLUQUET. Cet ecclésiastique cultivé, théologien et historien, se double d’un philosophe, ami personnel de FONTENELLE, HELVÉTIUS, MONTESQUIEU et DIDEROT.…

Grand dictionnaire de la Bible (Le)

Honoré-Richard SIMON, curé de Sainte-Uze en Dauphiné, résigne son bénéfice pour raison de santé et vient s’installer à Lyon où il entreprend de rédiger un Dictionnaire de la Bible destiné à éclairer le public sur les personnages, les termes et les lieux cités dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Après un travail de rédaction de…

Dictionnaire chronologique, historique, critique, sur l’origine de l’idolâtrie

Barthélémy PINCHINAT, religieux cordelier de l’ordre de saint François, est un docteur en théologie réputé, comme en témoigne son titre de lecteur jubilé. Il finira sa carrière comme provincial des monastères de Lyon et décèdera dans cette ville en 1736 alors qu’il était sur le point de publier son œuvre majeure, un Dictionnaire historique et…

Dictionnaire universel dogmatique, canonique, historique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques

Prédicateur dominicain, Charles-Louis RICHARD consacre sa vie à la défense de la religion catholique et de la papauté. Prêtre réfractaire, il est contraint à l’exil en Belgique sous la Révolution. Rattrapé par les troupes françaises, il finira fusillé en 1794. RICHARD s’affirme comme un adversaire déterminé des philosophes, en particulier de VOLTAIRE. Une des ses…