Dictionarium antiquitatum romanarum et graecarum

Ecclésiastique de son état, Pierre DANET enseigne au collège des Grassins pendant plusieurs années. Latiniste renommé, il est sollicité par le duc de MONTAUSIER, gouverneur du Grand Dauphin depuis 1668, pour participer à la rédaction d’une série d’ouvrages destinés à l’éducation de celui qui doit devenir le prochain roi de France. Lettré et grand amateur des auteurs classiques de l’Antiquité, il patronne…

Grand dictionnaire de la Bible (Le)

Honoré-Richard SIMON, curé de Sainte-Uze en Dauphiné, résigne son bénéfice pour raison de santé et vient s’installer à Lyon où il entreprend de rédiger un Dictionnaire de la Bible destiné à éclairer le public sur les personnages, les termes et les lieux cités dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Après un travail de rédaction de…

Dictionnaire pour servir à l’intelligence des auteurs classiques grecs et latins

Entré dans les ordres en 1791, Antoine-Noël-Mathieu CHRISTOPHE doit s’exiler quelques mois plus tard suite à son refus de prêter serment aux décrets de l’Assemblée nationale. Rentré en France en 1797, il incite alors les ecclésiastiques à jurer fidélité à la République. Dès lors il entame une carrière littéraire, enchaînant traductions, romans, pièces de théâtre…

Antiquité de la nation et de la langue des Celtes, autrement appellez Gaulois

Conséquence inattendue de la redécouverte des textes et de la culture gréco-latine, l’histoire et la civilisation des Celtes, longtemps tombées dans l’oubli, sont peu à peu remises à l’honneur en Occident. Dès la fin du Moyen Âge, des auteurs tentent de réhabiliter l’héritage culturel “originel” des peuples qui seront par la suite hellénisés et romanisés.…

Dictionnaire illustré de la mythologie et des antiquités grecques et romaines

La culture gréco-latine, unanimement reconnue comme la culture fondatrice de l’Europe occidentale, a toujours fait l’objet de multiples publications. Soucieuses de proposer sur l’Antiquité une somme susceptible de rivaliser avec celles des grands historiens allemands, les éditions Hachette font paraître en 1873 le Dictionnaire des antiquités, d’abord par fascicules puis en dix tomes reliés qui…