Dictionnaire héraldique

Après un passage par la faculté de médecine, Pierre-Charles-Armand LOIZEAU de GRANDMAISON, plus connu sous le nom de plume de Charles de GRANDMAISON, fait ses études à l’École des chartes où il soutient sa thèse en 1850. Quelques mois plus tard, il intègre la Bibliothèque nationale en tant qu’archiviste-paléographe attaché au catalogue du département des manuscrits.…

Nobiliaire toulousain

Strasbourgeois de naissance, mais Toulousain d’adoption et de cœur, Alphonse BRÉMOND semble avoir exercé la profession de typographe avant de s’installer comme libraire-bouquiniste. Mais c’est comme homme de lettres qu’il va passer à la postérité. Érudit spécialisé dans l’histoire de la grande cité occitane, il est, dès 1851, l’auteur d’un Guide toulousain, un annuaire pratique précédé d’un petit précis…

Dictionnaire historique et héraldique de la noblesse française

Magistrat de profession, Camille Philippe DAYRE de MAILHOL est l’auteur de nombreux dictionnaires et codes traitant de sujets divers, allant du droit aux postes et télégraphes jusqu’à l’art du cérémonial, en passant par l’administration, la police, les chemins de fer, la cryptographie, la pêche et la chasse. Mais la grande passion de sa vie aura été l’héraldique et l’histoire…