Dictionnaire des forêts et des chasses

Connu comme fondateur du Journal des chasseurs en 1836, Léon BERTRAND se révèle également un écrivain prolifique. Ami d’Alexandre DUMAS, il signe quelques œuvres littéraires, telles que Tonton Tontaine Tonton et le Comité de lecture,  dont certaines seront jouées dans des théâtres parisiens. Mais ce sont ses ouvrages cynégétiques qui lui assureront une renommée durable,…

Nouveau dictionnaire des chasses

Autrefois presque exclusivement réservée aux aristocrates et aux grands propriétaires seigneuriaux, la chasse se démocratise à partir de la Révolution française. La vulgarisation de cette pratique va entraîner des abus, qui nécessiteront la mise en place d’un cadre juridique. Un “passeport de chasse” est créé dès 1810, et la loi du 3 mai 1844 posera…

Nouveau manuel du veneur

À la suite de l’ouverture du droit de chasse pour tous à la Révolution, cette pratique va rapidement se populariser. À partir de 1844, l’obligation pour les chasseurs de disposer d’un permis, assujetti à un droit de quittance relativement élevé, aura pour effet d’en limiter le nombre mais aussi de relancer le braconnage. Dans les…

Dictionnaire théorique et pratique de chasse et de pêche

D’abord membre de la congrégation des Oratoriens, Jean-Baptiste ISOARD de LISLE, qui se fera bientôt connaître sous son nom de plume Jean-Baptiste-Claude DELISLE de SALES, vient se fixer à Paris afin de se consacrer à la littérature. Après des débuts laborieux, il demeure un polygraphe obscur jusqu’à ce qu’un événement le propulse sur le devant de la scène. Un…