Dictionnaire des jardiniers

Fils d’un pépiniériste écossais venu faire fortune à Londres, Philip MILLER bénéficie d’une solide éducation en sciences, langues et botanique. Il crée sa propre affaire, spécialisée dans les fleurs et les arbustes ornementaux. En 1723, il est recommandé par le très influent Hans SLOANE pour le poste de jardinier en chef du Chelsea Physic Garden.…

Dictionnaire de pomologie

André LEROY est né dans une famille de jardiniers et de pépiniéristes angevins, qui exercent le métier depuis 1698. Très jeune, il est envoyé par sa mère à Paris au Jardin des Plantes pour y suivre l’enseignement d’André THOUIN, le “professeur de culture”. Au cours de ses années d’étude au Muséum, le jeune homme se lie avec de…

Dictionnaire pour la théorie et la pratique du jardinage et de l’agriculture

En dépit de ses opinions jansénistes, Jean-Roger SCHABOL bénéficie pendant plusieurs années de la protection du cardinal de NOAILLES, qui lui permet d’assurer d’importantes responsabilités à Paris. Après la mort de son bienfaiteur, il se met à l’écart de la vie publique et, dans sa retraite de Sarcelles, se consacre à sa grande passion : le jardinage.…