Dictionnaire historique, ou Mémoires critiques et littéraires

Le dictionnaire historique et critique de BAYLE : un monument… Le  Dictionnaire historique et critique de Pierre BAYLE est considéré comme une œuvre majeure du siècle de LOUIS XIV et un jalon important de l’histoire de la lexicographie française. À l’origine, cet ouvrage était destiné à corriger les erreurs des grands dictionnaires précédemment parus, plus particulièrement…

Lexicon homericum

Membre de la Compagnie de Jésus depuis 1620, Louis COULON exerce une fonction de professeur des humanités qui lui donnera l’occasion de rédiger, à l’usage de ses élèves, une interprétation annotée de plusieurs passages d’HOMÈRE. En 1640 il quitte les jésuites pour rejoindre le clergé séculier et se lancer dans une prolifique carrière de traducteur…

Dictionnaire universel des littératures

Normalien, doté de grandes dispositions pour la littérature et la philosophie, Louis Gustave VAPEREAU se fait connaître comme secrétaire de Victor COUSIN. Après avoir renoncé à une carrière universitaire par hostilité au coup d’État de 1851, il se voit confier par l’éditeur Louis HACHETTE la rédaction d’un dictionnaire biographique, renouvelé et actualisé. Publié en 1858,…