Dizionario militare francese-italiano

Mariano D’ALAYA, à peine sorti de l’école militaire napolitaine de Nunziatella avec un grade de sous-lieutenant (alfiere), est remarqué par le général Carlo FILANGIERI qui cherche à moderniser l’armée du Royaume des Deux-Siciles. En 1837 il réintègre son ancienne académie en tant que professeur de balistique et de géométrie. Bien qu’issu d’une famille de militaires…

Encyclopédie militaire et maritime, dictionnaire des armées de terre et de mer

Lieutenant-colonel d’infanterie, le marquis Louis-Pierre-François Adolphe de CHESNEL de LA CHARBOUCLAIS quitte la carrière militaire en 1820 pour se consacrer exclusivement au journalisme et à l’écriture. Dès lors il adopte le nom de plume « Adolphe de CHESNEL » qui lui restera associé jusqu’à sa mort. La postérité l’a qualifié de polygraphe en raison de la diversité…

Dictionnaire militaire

Le nom (interminable……) de l’auteur, François Alexandre AUBERT de LA CHESNAYE des BOIS, varie selon les ouvrages et ne figure sur les pages de titre que par les initiales : « par M. A.D.L.C. ». Ancien moine en rupture de couvent, il est l’auteur d’une œuvre prolifique et variée dont un important Dictionnaire de la noblesse réédité et augmenté…