Dictionnaire français-arabe

Au début du XIXe siècle, MÉHÉMET ALI, vice-roi de l’Égypte alors placée sous la suzeraineté théorique des Ottomans, entreprend de grandes réformes et de grands chantiers pour moderniser son pays. Pour l’aider dans cette tâche, il fait appel à de nombreux étrangers, avec une préférence marquée pour les Français. C’est dans ce contexte qu’ingénieurs, militaires,…

Dictionnaire français-arabe des termes juridiques

Après la conquête militaire de l’Algérie, qui sera suivie par une longue période de “pacification”, la France met en place une société coloniale d’un type particulier. En raison de l’existence d’une importante population de souche européenne, une double société se met en place. Malgré les objectifs affichés d’assimilation, le décret Crémieux juxtapose les citoyens français…

Lexicon heptaglotton

Au cours de ses brillantes études à Cambridge, Edmund CASTELL se spécialise dans les langues sémitiques et persane. En 1628 il obtient sa maîtrise et, à partir de 1652, participe très activement à l’aventure de la Bible polyglotte. Sous la direction de Brian WALTON, un grand nom de l’orientalisme anglais, une équipe de savants et…

Dictionnaire Français-Arabe

Le père jésuite Jean-Baptiste BELOT arrive en Algérie vers 1844 dans un contexte difficile, la conquête et la “pacification” du pays par l’armée française n’y étant pas achevée. Pendant plusieurs années, il est professeur de grammaire dans l’orphelinat de Ben Aknoun près d’Alger, puis à Constantine, et apprend l’arabe dans ses fonctions. De retour en…