Critique littéraire, Histoire, Philosophie, Religion, Science

Oeuvres diverses de Mr Pierre Bayle

Auteur(s) : BAYLE Pierre

 à la Haye, chez P. HUSSON, T. JOHNSON, P. GOSSE, J. SWART, H. SCHEURLEER, J. VAN DUREN, R. ALBERTS, C. LE VIER, F. BOUCQUET
 édition originale
  1727, avec privilège des Etats de Hollande et de Westfrise
 1 vol (760 p.), ouvrage en 2 tomes initialement mais seulement le tome 1 ici
 In-folio
 veau brun, dos à six nerfs, caissons ornés et dorures, titre et tomaison dorés
 bandeau sur la page de titre intitulé Minerva duce par F. OTTENS d'après Bernard PICART, quelques vignettes dans le texte, dépliant entre les pages 518 et 519 avec des schémas en coupe de l'oeil, une planche représentant un système de pompe entre les pages 578 et 579


Plus d'informations sur cet ouvrage :

Cet ouvrage de Pierre BAYLE ne constitue pas un dictionnaire proprement dit, mais plutôt un recueil destiné à éclairer la pensée philosophique et scientifique de l’auteur, tout en à mettant en valeur son immense érudition.

En lançant la promotion par souscription (la préface prend soin de préciser les contenus des tomes à venir), les libraires visent ceux qui possèdent ou connaissent déjà le Dictionnaire critique et historique : « Les œuvres de feu Mr BAYLE n’ont pas besoin de recommandation. C’est le mérite de ces ouvrages qui nous a engagez à les rassembler en un corps de quatre volumes in folio, afin que, les joignant au Dictionnaire historique et critique, on eut un BAYLE complet de même grandeur. »

Quatre volumes sont initialement prévus, et le projet connaît un certain succès puisqu’une nouvelle édition sortira en 1737. Ce recueil rassemble les articles rédigés par BAYLE entre mars 1684 et février 1687 dans La république des lettres, périodique de critique littéraire, mais également scientifique, historique et philosophique.

L’ouvrage comporte un ex-libris de la famille de CHANTELOUP-LAUBAT.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre