Encyclopédie théorique et pratique des connaissances utiles composée de traités sur les connaissances les plus indispensables

Auteur(s) : ALCAN Michel (collectif)

 

ALCAN Michel , AUBERT Albert, BAUDE L., BEHIER Jules, BELANGER, BELTREMIEUX, BERTHELOT S.,BOUTIGNY, BURAT Amédée, CAP P.A., CHARTON, CHASSERIAU Frédéric, CHENU Jean-Charles, CHERUEL Adolphe, DANGUY G, DEBOUTTEVILLE Lucien, DELAFOND Onésime, DENONVILLIERS Charles-Pierre, DEYEUX, DOYERE, DUBREUIL Alphonse, DUJARDIN Félix, DULONG Alphonse, DUPASQUIER (ou PASQUIER) A., DUPAYS, FABRE d'OLLIVET D., FONTEYRAUD Alcide, FOUCAULT Léon, FOURNIER, GIGUET Pierre, GIRARDIN Jean, GRELLEY,GUERIN- MENNEVILLE Félix, HUBERT, JUNG J. LA BEAUME Jules, LACROIX Fréd., LALANNE Léon, LALANNE Lud., LAUGIER E., LECLERC Louis, LECOUTEUX Edouard, LEFEVRE Elizée, LEMERCIER, LENOIR AlbertLEPILEUR (ou Le PILEUR) A., MARTIN Henri, MARTINS Charles, MATHIEU, Madame MILLET Cora (née ROBINET), MONTAGNE Camille, MOLL L., MOLLOT François-Etienne, MOREAU de JONNES, PARCHAPPE Maximien, PECLET, PELICOT, PERSOZ Jean-François, PREVOST Agathon, REYBAUD Louis, REIGNAULT Jules, ROBINET, SAINT-GERMAIN LEDUC (pseudonyme de Louis-Etienne-Denis LEDUC), Capitaine SCHREUDER, THOMAS, LAURENS, TREBUCHET A., WAILLY Léon de, VERGE Charles-Henri, WOLOWSKI Louis, YONG

 Paris, Garnier frères libraires, 6 rue des saints-pères et Palais royal, 215
 édition originale
  1852
 2 vol. Pas de pagination mais chaque page est divisée en deux colonnes numérotées de 1 à 3199.
 In-octavo
 Reliure signée de René SIMIER, tranche dorée, dos à cinq nerfs avec caissons ornés. Plats ornés des armoiries de NAPOLÉON Ier.
 Illustrations en noir et blanc. La page de titre précise : "...illustrées d'environs 1500 gravures intercalées dans le texte". Echantillons de tissus en couleur collés sur les pages de la rubrique Impressions sur tissus


Plus d'informations sur cet ouvrage :

Aucune date de parution ne figure sur cette Encyclopédie théorique et pratique des connaissances utiles. Cependant, grâce à une réclame du Moniteur viennois du début de 1852, il est possible de déduire que les cent traités qui composent ce dictionnaire ont fait l’objet d’une souscription et ont été livrés en feuillets de 32 colonnes, la première livraison ayant eu lieu le 8 février 1852, date que la BNF retient aussi dans sa notice.

Ce même encart publicitaire affirme que les traités « ont été rédigés par les écrivains les plus notables de chaque spécialité ». Cependant certains demeurent inconnus ou, autre cas de figure fréquent, le prénom ou la qualité du rédacteur n’étant pas systématiquement précisés, il est souvent impossible de l’identifier avec certitude. Certains contributeurs annoncés dans la réclame ne sont pas présents dans l’ouvrage final, tel MOREAU de JONNES ; d’autres, cités sur la page de titre, ne figurent pas dans la liste des auteurs de la table des matières, comme par exemple CHARTON et BÉLANGER.

Nous ne sommes pas en présence d’un dictionnaire proprement dit, mais plutôt d’un recueil de courts traités répartis en grandes thématiques et reprenant les champs principaux des connaissances humaines : histoire, économie, sciences physiques, agriculture, médecine, etc.

Ces catégories sont elles-mêmes subdivisées en rubriques. Par exemple, dans la partie ‹ histoire › sont regroupés des articles sur l’histoire de France et l’histoire militaire et, dans la partie ‹ économie ›, des articles sur l’épargne, l’économie politique et l’économie domestique. Certaines rubriques présentent une iconographie de qualité, comparable à celle du futur LAROUSSE. Les spectaculaires reliures, frappées aux armoiries de NAPOLÉON Ier, ont été réalisées par un spécialiste du genre : René SIMIER.



Sur quelques uns des rédacteurs

Michel ALCAN (Rubrique Tissage-filature dans le traité Industrie T2)

Frédéric CHASSÉRIAU (Rubrique Organisation de ma marine dans le traité Histoire-géographie T1)

Léon de WAILLY (Rubriques Devoirs sociaux et publics, Pensées morales et maximes, Erreurs et préjugés populaires dans le traité Religion-morale)

Léon LALANNE (un des principaux auteurs. près de 8 contributions dont les rubriques Travaux publics et Métallurgies le traité Industrie T2)

Louis WOLOWSKI (Rubriques Principes d'économie politique et Economie politique dans le traité Economie T2, rubrique Statistique de la France dans le traité Statistique T1)

Léon FOUCAULT (Rubrique Physique générale dans le traité Sciences physiques T1

Amédée BURAT (Rubrique Mines dans le traité Industrie T2, rubriques Géologie et Minéralogie dans le traité Sciences naturelles T1)

Jean-Charles CHENU (Rubrique Zoologie-conchyliologie dans le traité Sciences naturelles T1)

Félix GUÉRIN-MÉNNEVILLE (Rubrique Abeilles dans le traité Agriculture T2)

Adolphe CHERUEL (Rubrique Histoire du Moyen-âge dans le traité Histoire T1)

Lucien DEBOUTTEVILLE (Rubrique Sociétés de prévoyance dans le traité Economie T2)

Jules BÉHIER (Rubrique Médecine dans le traité Sciences médicales T1)

Onésime DELAFOND (Rubriques Chevaux et Médecine vétérinaire dans le traité Agriculture T1)

Charles-Pierre DENONVILLIERS (Rubrique Chirurgie dans le traité Sciences médicales T1)

Félix DUJARDIN (Rubriques Histoire naturelle et Zoologie dans le traité Sciences naturelles T1)

Pierre GIGUET (Rubrique Histoire militaire des Français dans le traité Histoire T1)

Jean GIRARDIN (Rubriques Teinture dans le traité Industrie et Sylviculture-arboriculture et Sols dans traité Agriculture T2, rubriques Chimie générale et Chimie appliquée dans traité Sciences physiques T1)

Louis LECLERC (Rubrique Caisses d'épargne-Monts de piété dans le traité Economie T2)

Édouard LECOUTEUX (Rubrique Défrichements dans le traité Agriculture T2)

Henri MARTIN (Rubrique Histoire de France dans le traité Histoire T1)

Cora MILLET-ROBINET (Rubrique Economie domestique dans le traité Economie et Murier-ver à soie dans le traité Agriculture T2)

Charles Frédéric MARTINS (Rubriques Météorologie dans le traité Sciences physique et Géographie botanique dans le traité Sciences naturelles T1)

Camille MONTAGNE (Rubrique Botanique-cryptogamie dans traité Sciences naturelles T1)

Alcide FONTEYRAUD (Rubrique Principes d'économie politique dans le traité Economie T2)

Maximien PARCHAPPE (Rubriques Histoire physique de l'homme et Anatomie et physiologies humaines dans le traité Sciences médicales T1)

Albert LENOIR (Rubrique Architecture-archéologie dans le traité Beaux-arts T2)

Jean-François PERSOZ (Rubrique Impression sur tissus dans le traité Industrie T2)

Agathon PRÉVOST (Rubrique Caisses d'épargne dans le traité Economie T2)

Louis REYBAUD (Rubrique Découvertes maritimes dans le traité Géographie T1)

Charles -Henri VERGÉ (Rubriques Droit public et Droit administratif dans le traité Legislation-administration T1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre