Géographie, Histoire de France, Organisation administrative de la France, Colonies françaises

Dictionnaire complet de tous les lieux de la France et de ses colonies

Ouvrage entièrement neuf contenant la nomenclature et la description exacte, sous les rapports géographiques, statistiques, commerciaux, historiques et administratifs des villes, bourgs, villages et hameaux composant les 37 207 communes de la France, ainsi que tous les lieux non érigés en communes, qui possèdent un établissement public quelconque, ou une manufacture de quelque importance

Auteur(s) : BARBICHON P.-M.

 à Paris chez TETOT frères, libraires-éditeurs, rue Croix-des-petits-champs, n°35
 édition originale
  1831
 2 vol : tome 1. A-G (III-1038 p.), tome 2. H-Z (1104 p.)
 In-octavo
 demi basane, dos lisse orné


Plus d'informations sur cet ouvrage :

Nous ne possédons aucune trace ou biographie de l’auteur dont on ne connaît d’ailleurs le prénom que par les initiales : P.-M. La page de titre indique tout de même son nom BARBICHON, ce qui constitue peut-être un pseudonyme, puisque cela désigne un petit chien frisé ou une petite barbiche : « Employé de l’enregistrement des domaines ».

À noter qu’à l’époque de la publication de cet ouvrage la France ne compte que 86 départements, et il n’est alors question que d’« anciennes provinces » et non de régions. Afin de se démarquer de ses concurrents, l’auteur met en avant la qualité de la documentation recueillie : « C’est le fruit de plusieurs années de travail employées à compulser les meilleurs ouvrages en ce genre, à réunir les documents les plus authentiques auprès de MM. les chefs d’administrations et les préfets des départemens, à consulter les souvenirs que nous ont laissés de nombreux voyages et à prendre des renseignemens certains près des personnes de toutes les parties du Royaume avec lesquelles notre position nous met en rapport. »

Outre la localisation, la nomenclature administrative, le nombre d’habitants, les établissements publics éventuels, ce dictionnaire fournit une multitude d’informations : le bureau de poste qui dessert la commune, la présence d’une cure, d’un évêché, d’un archevêché ou d’un séminaire, les cours de justice, les résidences militaires, le bureau d’enregistrement du canton qui dessert la commune, la résidence des ingénieurs en chef des ponts-et-chaussées, la direction de diverses administrations (enregistrement des domaines, receveurs généraux, gardes forestiers, douanes, etc.), les académies universitaires, les grandes écoles, les manufactures, les foires et marchés…

Ce véritable guide ne néglige pas pour autant l’histoire locale en indiquant les monuments remarquables, quelques faits historiques majeurs ou les personnages illustres. La géographie physique locale est décrite avec force détails : montagnes, rivières, fleuves, profondeur des ports, principaux phares et signaux. L’auteur prend soin de donner les distances entre les communes et les chefs-lieux d’arrondissement, ainsi que celles entre ces derniers et la capitale. Les distances sont indiquées en lieues et non en kilomètres (une lieue terrestre égale environ 4,44 kilomètres). Pour les principales villes, les latitude et longitude sont précisées in fine.

L’auteur n’oublie pas les colonies et dépendances de la France : les îles de l’océan Indien, les comptoirs du Sénégal et d’Inde ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon. En revanche le continent africain n’est pas représenté, la conquête de l’Algérie ne faisant alors que débuter.

Un exemple : la ville de Rieux (31)

« Petite ville du dép. de la Haute-Garonne (Languedoc), chef-lieu de canton de l’arr. et à 6 l 1/4 de Muret. Cure, bureau d’enregist., brigade de gendarm., gîte d’étape, 4 foires, 7 janvier, 16 mai, 11 juin et nov., bureau de poste. Pop. 1989 h. Cette ville, agréablement située sur l’Arise, a une belle église surmontée d’un clocher d’une hardiesse remarquable. Fabriques de draps et de chapeaux, briqueterie. A 10 l N de St-Girons, 184 l sud de Paris. Latit. 43°15’23”, long. 1°8’0”. Le canton de Rieux renf. 10 com. pop 5586 h.”



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre